Le lancement de l’ETS – European Tracking System on Pensions a lieu aujourd’hui. De quoi s’agit-il? Le projet pilote de système européen de suivi des pensions pour lequel la Commission européenne va investir 1,7 million d’euros dans le projet au cours des 3 prochaines années vise à développer un système transfrontalier de suivi des pensions en ligne. Un consortium d’acteurs européens expérimentés dans le domaine des pensions a accepté de relever le défi de la Commission européenne.
Ce système doit permettre aux personnes qui ont travaillé dans l’UE de suivre les droits de pension qu’elles se sont constitués au cours de leur carrière dans différents États membres et régimes.
Dans les 3 prochaines années, la Commission européenne va investir 1,7 million d’euros dans le projet. Il s’inscrit dans le prolongement de l’ancien projet TTYPE (Track and Trace Your Pension in Europe). Le projet TTYPE s’est déroulé de juin 2013 à juin 2016 et a permis de concevoir l’éventuel projet, de formuler des recommandations et d’élaborer un business plan pour un système européen de suivi des pensions.
Depuis le 1er janvier 2019, le consortium développe le projet pilote de système européen de suivi des pensions en se basant sur une marque qui existait déjà : www.findyourpension.eu. Depuis 2011, ce site Internet aide les chercheurs qui ont travaillé dans plusieurs pays à s’y retrouver en ce qui concerne leurs différents droits de pension.
Dans un premier temps (projet pilote), l’ETS donnera des informations générales sur le paysage des pensions dans un grand nombre de pays européens et aidera les travailleurs mobiles à trouver leurs prestataires de pension dans au moins 5 États membres. L’objectif principal de ce projet est de donner aux travailleurs transfrontaliers et à d’autres travailleurs qui sont professionnellement mobiles un aperçu de leur situation en matière de pension. Pour ce faire, la création par l’intermédiaire de l’ETS des interfaces et de la base technique permettant de montrer quels droits de pension ont été constitués fera partie intégrante du projet sous la forme d’une preuve de concept.
L’objectif est de lancer progressivement le service et, une fois le projet pilote achevé, de raccorder à la plateforme le plus de systèmes de suivi nationaux et de prestataires de pension possibles.
Les membres du consortium sont des systèmes nationaux de suivi des pensions (Sigedis (Belgique) et Minpension.se (Suède)), des organismes et prestataires de pension (APG (Pays-Bas), Service fédéral des Pensions (Belgique), Agence suédoise pour les pensions (Pensionsmyndigheten) (Suède), PGGM (Pays-Bas), Versorgungsanstalt des Bundes und der Länder (VBL, Allemagne) et enfin la European Association of Paritarian Institutions (AEIP).