Volvo Car Gent, Siemens et le Campus Odisee partagent leurs ressources technologiques en matière de formation.

Depuis octobre de l’année dernière, les collaborateurs techniques de Volvo Car Gent bénéficient d’une nouvelle formation qui, grâce à la dernière technologie Siemens, leur permet de tester « virtuellement » une installation de haute technologie dans l’usine gantoise, et ainsi de mieux la maîtriser. Pour ce faire, Volvo Car Gent et Siemens ont engagé un partenariat avec la formation Technologie de conception et de production sur le campus technologique de la haute école Odisee à Gand.

Odisee met à disposition des formateurs et un local, où le double digital (Digital Twin) de l’installation skid assembly de Volvo Car Gent peut être testé. Les collaborateurs s’exercent à des scénarios réalistes de manière virtuelle, ce qui les aide à réagir plus rapidement en pratique, le tout à l’avantage de la production.

Au cours de cette année scolaire, 60 collaborateurs auront été formés de cette manière, ce qui représente 125 jours de formation. Les étudiants d’Odisee ont à leur tour accès à ces techniques en vue de leur futur emploi, peut-être auprès de Volvo Car Gent.
Ce partenariat entre Odisee, Siemens et Volvo Car Gent a été signé pour trois ans minimum. À ce jour, une trentaine d’étudiants a déjà suivi la formation sur les « Digital Twins ». Et les participants sont enthousiastes. « La théorie approfondie, complétée par des exercices intéressants, nous permet d’apprendre sur le terrain pour maîtriser plus rapidement l’installation existante », explique Kristof Engels, technicien d’entretien chez Volvo Car Gent. Les nouveaux collaborateurs passent également par cette formation, qui a été entièrement mise au point sur mesure pour Volvo.

Avec une production de plus de 200 000 véhicules par an et vu les défis liés à l’électrification, les formations des techniciens d’entretien sont cruciales dans le processus de production de Volvo Car Gent.

L’usine gantoise utilise depuis un moment l’automatisation et les PLC (des appareils électroniques pourvus de microprocesseurs servant à commander les machines de manière automatique). Il y a dix ans, c’est le système d’automatisation de Siemens qui a été choisi pour tous les sites Volvo.

Formation continue et alternance

Entre-temps, Volvo s’est également tournée vers la technologie d’entraînement ainsi que les moteurs et les appareillages de Siemens. Ces solutions offrent des perspectives, mais représentent bel et bien un défi pour les collaborateurs. Chris Delcoigne, ingénieur d’entretien chez Volvo Car Gent : « L’implémentation des nouvelles applications Siemens et la transformation vers de nouvelles lignes et technologies rendent indispensable la formation continue de nos collaborateurs actuels. »

« Les parcours de formation créés pour Volvo sont assez intenses, ce qui implique qu’un local et des formateurs spécialisés doivent toujours être disponibles », indique Christof Van Remoortere, responsable des formations industrielles chez Siemens. «Nous avons trouvé le partenaire idéal en la haute école Odisee. Sur son campus technologique, nous avons installé un double digital de nos installations (TIA Portal, PLCSIM Advanced, NX-MCD), ce qui nous permet de dispenser des formations avec les toutes dernières technologies sans compromettre la production.»

« L’apport des entreprises est indispensable pour proposer une bonne formation à nos étudiants », confirme Dirk Merckx, directeur de la formation en technologie de conception et de production à la haute école Odisee, à propos de la collaboration avec Volvo Car Gent et Siemens. « En outre, nos professeurs suivent aussi une formation avec ceux de la KUL Gent pour utiliser les toutes dernières technologies. Nous pouvons donc intervenir si nécessaire et permettre à nos étudiants d’essayer cette technique dans la pratique. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.