FR | NL | LU
Peoplesphere

#YouToo : l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes lance une enquête afin de quantifier la question de la discrimination.

Que pensent les Belges de l’(in)égalité ? À quelle fréquence sont-ils/elles traité-e-s de façon sexiste ? L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes lance une enquête nationale consacrée au sexisme intitulée « #YouToo? ». Cette enquête permettra d’étudier les expériences et les opinions de la population. Compte tenu de l’importance des phénomènes de discrimination dans la sphère professionnelle, il est logique que nous y soyons toutes et tous invités à y participer à la fois en tant qu’individus et en tant que professionnels.

Bien qu’actuellement la population ait d’autres préoccupations, le sexisme demeure un phénomène très répandu. L’impact de la crise liée au coronavirus sur l’égalité de genre n’est pas encore connu, mais à court terme, nous observons déjà un certain nombre d’effets négatifs. Par exemple, la forte augmentation du nombre de signalements pour violences familiales (souvent à l’égard des femmes) et l’aggravation du harcèlement de rue. L’Institut espère donc que la population comprendra l’importance de cette enquête consacrée au sexisme, précisément durant cette période difficile.

« Bien que le sexisme constitue un important thème de société, il existe peu de chiffres à ce propos. » explique le directeur de l’Institut, Michel Pasteel. « Ces chiffres sont nécessaires pour avoir une vision claire de la problématique. C’est la raison pour laquelle l’Institut souhaite investir dans une enquête de grande échelle, menée tant auprès des hommes que des femmes, et dans toutes les couches de la population. »

L’enquête #YouToo? se compose d’un questionnaire approfondi qui couvre différents domaines : le lieu de travail, les médias, la maison, etc. L’Institut souhaite faire appel à un public aussi large et diversifié que possible pour répondre à cette enquête. « Ce n’est pas une enquête exclusivement destinée aux femmes », souligne Michel Pasteel ; « Le sexisme est un problème auquel tout le monde peut être confronté. Il est important d’étudier les expériences quotidiennes des femmes ET des hommes en matière de sexisme. Dans quel contexte ils/elles y sont confronté-e-s, ce qu’ils/elles en pensent et comment ils/elles y font face. »

Vous pouvez participer à l’enquête, qui est disponible en français, en néerlandais et en anglais en vous rendant sur le site internet www.sexisme.be. Parallèlement à l’enquête ouverte adressée à toute la population, le questionnaire sera également soumis à un échantillon aléatoire de personnes constitué par le biais du Registre national.

Source : Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.