FR | NL | LU
Peoplesphere

Flexibilité du lieu de travail: il reste un tiers des DG à convaincre

Selon une enquête menée par Regus, environ un tiers des membres de la direction générale des entreprises refusent le travail flexible et n’offrent donc pas la possibilité à leurs collaborateurs de choisir leur lieu de travail. C’est le verre à ‘moitié vide’… Globalement, reconnaissons que la majorité des dirigeants intègrent désormais la diversité des implantations (en ce compris, le travail à domicile) dans l’organisation des équipes.

Le choix du lieu de travail est devenu un élément important de la relation employeur/employé. L’étude relève en effet: « Selon deux tiers des employés de bureau de Belgique, (66% contre 72% au niveau mondial), la direction de leur entreprise soutient la formule du travail flexible. En Belgique, la direction des entreprises accueille de plus en plus favorablement le fait de voir son personnel travailler depuis un autre endroit que le bureau. Pour la grande majorité (80% chez nous pour 87% au niveau international), c’est le travail réalisé par ses collaborateurs qui importe et non le temps passé au bureau. »

Quels sont les derniers obstacles à franchir? « Selon 71% des personnes interrogées lors de l’enquête, la flexibilité du travail requiert une formation spécifique pour les managers. Et là, une bonne communication est essentielle: trois quarts des personnes interrogées (82% au plan international) indiquent que les managers doivent avoir plusieurs contacts par semaine avec leurs ‘télétravailleurs’. En outre, selon 85% des répondants (pourcentage identique à l’international), ils souhaitent au moins une rencontre en face à face par mois. »

Parmi les autres résultats marquants de l’enquête, relevons que « 59% (72% au plan mondial) considèrent que les collaborateurs qui travaillent hors du bureau doivent accepter des solutions informatiques qui contrôlent leurs activités. Par ailleurs, 60% (73% au plan mondial) sont d’avis que des systèmes informatiques doivent être utilisés pour contrôler la productivité des collaborateurs. »

L’analyse des résultats recueillis permet en outre de rappeler « qu’un espace de travail bien équipé à la maison – ou à proximité – ne favorise pas seulement la productivité des collaborateurs, c’est aussi un moyen efficace de conserver ou d’attirer les meilleurs talents vers l’entreprise, selon 70% des répondants (68% au plan mondial). »

Méthodologie : Plus de 44.000 professionnels de plus de 100 pays ont été interrogés en ligne en janvier 2015 via un organisme indépendant. Ils constituent un échantillon représentatif de dirigeants et de propriétaires d’entreprises du monde entier. L’étude a été réalisée en janvier 2015.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.