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Peoplesphere

11 millions de raisons de tenir bon: la campagne des autorités fédérales visent à soutenir l’ensemble de la population face à la pandémie.

Les autorités fédérales lancent une grande campagne online et offline – 11millionsderaisons.be – pour encourager les Belges à tenir bon et à continuer à respecter les six règles d’or contre le coronavirus. Elle s’articule autour d’une série de neuf portraits de citoyens, chacun présentant ses propres motivations en photo. L’idée est que chaque Belge a au moins une bonne raison de continuer à suivre les six règles d’or contre le coronavirus. La campagne invite chacun à partager sa raison personnelle sur www.11millionsderaisons.be, en réponse à la question : « Et vous, pourquoi respectez-vous les règles ? « 

Par le biais d’une première campagne multilingue de grande envergure lancée début avril, les autorités fédérales ont réussi à informer les citoyens sur les six règles d’or et les ont encouragés à mettre en œuvre les bons réflexes à cet égard. Tous canaux de communication mélangés, cette première campagne a touché au moins 90% des Belges de plus de 18 ans.

Avec la nouvelle campagne 11millionsderaisons.be lancée aujourd’hui, les autorités fédérales veulent inciter les Belges à continuer à suivre ces règles.

Parce que nous voulons tous profiter à nouveau du plaisir d’être ensemble

Arlin Bagdat, directeur général de la Communication externe du SPF Chancellerie du Premier Ministre, explique : « Le coronavirus est toujours parmi nous. Il est indispensable que nous continuions tous à suivre les six règles d’or, une des conditions importantes pour contrôler le virus et pouvoir profiter à nouveau, progressivement, de nos contacts sociaux. Ainsi, nous pourrons finalement aplanir la courbe de croissance du nombre de contaminations et d’hospitalisations, et sauver des vies. ​La campagne 11millionsderaisons.be entend sensibiliser le public à ce propos : appliquez les six règles d’or et continuez à vous y tenir. Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons. »

Une petite-fille qui veut pouvoir très vite reprendre sa grand-mère dans ses bras, une festivalière qui ne pourrait pas supporter un deuxième été sans festival, un supporter de football qui veut retourner voir jouer son club, un coiffeur qui ne peut plus voir les « coupes de cheveux maison » ou un patron de café qui a autant besoin de ses clients que eux de lui.

6 règles d’or contre le coronavirus, 11 millions de raisons de continuer à s’y tenir

La campagne des autorités fédérales résulte des recommandations du groupe d’experts GEES (Group of Experts on the Exit Strategy) qui, dans sa cinquième note à la Première ministre et au Conseil des ministres restreint, a appelé à la mise en place d’une campagne de grande envergure. Elle vise à motiver les citoyens à continuer à respecter les six règles d’or. Il a également été recommandé d’adapter la communication à des groupes cibles difficiles d’accès, comme les catégories de population socio-économiquement vulnérables, et de les atteindre par le biais d’influenceurs. Comme ce fut le cas avec la campagne précédente, cette nouvelle campagne s’adaptera également à l’évolution de la situation sanitaire et déploiera les moyens nécessaires pour atteindre des groupes cibles spécifiques.
Outre le port d’un masque bucco-nasal en guise de protection supplémentaire, le message conseille à chacun de prendre note des six règles d’or contre le coronavirus :

  • Respectez les règles d’hygiène
  • Pratiquez vos activités de préférence à l’extérieur
  • Pensez aux personnes vulnérables
  • Gardez vos distances (1,5 m)
  • Limitez vos contacts rapprochés
  • Suivez les règles sur les rassemblements

*Le masque bucco-nasal est une protection complémentaire, obligatoire dans certaines situations. Si vous avez des questions sur cette campagne ou les six règles d’or contre le coronavirus, surfez sur 11millionsderaisons.be.

Cette campagne a été élaborée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre en collaboration avec le SPF Santé publique et le Centre de crise national du SPF Intérieur.

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