FR | NL | LU
Peoplesphere

Dans 3 secteurs de services sur 4, le chiffre d’affaires dépasse celui de la période précédant la crise du coronavirus.

Le chiffre d’affaires de presque tous les secteurs suivis dans cette statistique a augmenté au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente. En effet, la plupart des entreprises étaient pleinement actives au troisième trimestre 2021, alors que dans certains secteurs, des entreprises étaient encore (partiellement) fermées ou venaient seulement de redémarrer au troisième trimestre 2020 (par exemple, le transport aérien et les agences de voyage et les services de réservation).

La crise du COVID-19 a toutefois encore eu un impact sur le chiffre d’affaires au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019, en raison des mesures de restriction toujours en vigueur dans certains secteurs, notamment le fait que les voyages non essentiels étaient déconseillés et les limitations imposées à l’organisation d’événements. Les activités des agences de voyage, des voyagistes, des bureaux de réservation et des compagnies aériennes n’ont dès lors pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise.

Dans trois quarts des secteurs suivis dans le cadre de cette statistique, le chiffre d’affaires a augmenté au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019. Les principales hausses du chiffre d’affaires ont été enregistrées dans le secteur « H53 Activités de poste et de courrier », le commerce de gros (G46) ainsi que dans les secteurs « M74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques » et « J62 Programmation, conseil et autres activités informatiques ». Les principales baisses du chiffre d’affaires ont concerné le secteur « N79 Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes », le secteur « G45 Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » ainsi que les transports aériens (H51)

Cette statistique donne les indices du chiffre d’affaires pour un certain nombre de secteurs définis par Eurostat : le commerce de gros et des services tels que les transports, l’horeca, les TIC, la publicité et les études de marché. Les secteurs ont été classés selon la nomenclature NACE de 2008 et les spécifications d’Eurostat. C’est pourquoi des indices plus détaillés sont également disponibles pour certains sous-secteurs (p.ex. G46) tandis que d’autres sous-secteurs sont regroupés (p.ex. M69 et M702). Les indices annuels permettent d’obtenir un aperçu de l’évolution du chiffre d’affaires pour un secteur donné au cours des dernières années. L’année de référence est 2015. Les indices trimestriels reflètent l’évolution au cours d’une année déterminée et peuvent servir à établir des comparaisons en glissement annuel pour un trimestre donné. Ils permettent ainsi de déceler un renversement conjoncturel. Les indices présentés sont des indices bruts, mais l’utilisateur peut créer lui-même un tableau comprenant également les indices désaisonnalisés et la tendance. Les chiffres des 2 dernières années doivent être considérés comme provisoires et peuvent encore faire l’objet d’une révision en raison de déclarations TVA tardives et/ou de dérogations.

Source: Statbel

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.