FR | NL | LU
Peoplesphere

50 entreprises et acteurs sociaux réunis pour soutenir l’apprentissage des nouvelles technologies

Digitalent ou lorsqu’une cinquantaine de chefs d’entreprise et acteurs sociaux s’unissent afin d’initier de jeunes demandeurs d’emploi aux nouvelles technologies. La fondation Proximus tente de fédérer les énergies autour d’un nouveau projet en phase avec les besoins du marché de l’emploi.Pendant 8 semaines, des jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés s’initient au design et à l’impression 3D ainsi qu’à la programmation de cartes électroniques au travers de projets fun. De plus, un atelier sur l’entrepreneuriat leur propose de créer une entreprise virtuelle et d’en imaginer tous les aspects (financier, marketing, etc.). Tout au long de ce parcours, les professionnels de l’emploi et de la formation les coachent individuellement. Ensemble, ils mettent sur pied un plan pour le futur. Après la formation, les jeunes continuent à être suivis sur le chemin qui les mènera à l’emploi.

Il ne s’agit pas d’une formation qualifiante mais bien d’une initiation à certaines nouvelles technologies qui ambitionne de remotiver les jeunes et de les valoriser grâce à la réalisation concrète de projets. Ils développent des compétences et des valeurs de base nécessaires à tout type de carrière (respect des horaires, travail individuel, travail en projet…).

Les jeunes qui ont suivi les ateliers Digitalent pourront faire découvrir les projets qu’ils ont développé: la baguette magique de Harry Potter, une sonnette interactive, une serre autonome. Pour la plupart, ces jeunes n’avaient aucune expérience du dessin et de l’impression 3D ou de la programmation, mais durant les 8 semaines de formation qui leur ont été offerte par la Proximus Foundation, ils ont acquis des compétences et se sont découvert de vraies passions. L’un d’entre eux a même lancé sa propre entreprise.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.