En vue des élections sociales qui se tiendront en novembre 2020, les entreprises sont très soucieuses d’organiser le vote dans les conditions les plus favorables à la lutte contre la propagation de l’épidémie. La mise en place du vote électronique à distance et du vote par correspondance sont, dans ce but, des modalités indispensables pour éviter les rassemblements des électeurs dans un même lieu et au même moment. La FEB invite les organisations syndicales à soutenir les entreprises qui proposent de mettre en œuvre l’une de ces deux modalités – voire les deux ensemble – et donc à marquer leur accord sur le vote électronique à distance et/ou le vote par correspondance en raison du contexte sanitaire du COVID-19.
De nombreux efforts ont déjà été fournis depuis le début de la crise et les entreprises entendent continuer à tout mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Sur avis unanime du CNT (n° 2.169), le législateur a d’ailleurs prolongé le délai imparti pour conclure un accord sur le vote électronique en vue des élections sociales de 2020 jusqu’à la période du 13 au 26 octobre 2020 (X+56). Il existe aussi encore la possibilité de décider d’organiser le scrutin par correspondance.
La recrudescence du nombre de contaminations au COVID-19 ces dernières semaines impose à tous les acteurs de faire preuve de responsabilité, et ce, dans l’intérêt général de la protection de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs. Pour les prochaines élections sociales, il est crucial de rester vigilant.
La FEB demande aux organisations syndicales et au gouvernement de soutenir les entreprises qui souhaitent, selon le bon sens commun, recourir aux modalités de vote électronique à distance et de vote par correspondance afin de prévenir la transmission du COVID-19 lors des prochaines élections. Il faut à tout prix éviter que ces élections sociales ne donnent lieu à un pic d’épidémie.
Source: FEB