Suite à la récente publication du rapport Demand for Skilled Talent de Robert Half, le spécialiste du recrutement a publié aujourd’hui des données supplémentaires sur la croissance de la demande de nouvelles compétences hybrides. La gestion des talents, la gestion des coûts et l’identification des opportunités de croissance sont les trois principales priorités des grandes entreprises pour le premier semestre 2021.
L’étude, menée en partenariat avec Burning Glass Technologies, montre que la demande de compétences hybrides s’est considérablement modifiée en réponse à l’introduction de nouvelles technologies et aux changements économiques qui se sont produits au cours des premiers mois de la pandémie de la COVID-19.
Près de 9 employeurs sur 10 confirment qu’un personnel hybride (une combinaison d’employés à distance et d’employés au bureau) est devenue un élément incontournable du paysage professionnel. Dans leurs offres d’emploi, les employeurs proposant des postes techniques recherchent donc des compétences plus axées sur le relationnel. Pour les postes administratifs en revanche, les employeurs recherchent plutôt des compétences techniques et informatiques.
Sur la base d’une analyse des offres d’emploi en ligne, des exemples de nouvelles compétences hybrides ont été collectés dans différents secteurs et pour des profils spécifiques recherchés. Quelques exemples ci-après :
Finance & Comptabilité : La capacité à s’adapter au changement, à travailler en équipe, à assister les clients et à penser de manière créative est très demandée par les employeurs.
Quelques exemples de fonctions hybrides en finance et comptabilité qui gagnent du terrain : Accounting assistants avec des connaissances en matière de concepts de stratégie business (+166%), Financial Controllers capables d’appliquer la réflexion conceptuelle (+38%), Accountants sachant coacher une équipe (+25%).
Assistants administratifs et de direction : une attention accrue est portée aux compétences techniques comme la programmation informatique, l’analyse opérationnelle et les systèmes TIC d’entreprise.
Les fonctions hybrides qui gagnent du terrain :
Executive Assistants ayant des compétences en analyse opérationnelle (+126 %)
Office Managers étant capable de gérer des données et du contenu digital (+20%)
Secteur technologique : selon l’étude, les compétences techniques démontrables doivent s’accompagner de qualités concrètes orientées vers le client et l’équipe. Notamment : établir un lien fort avec le client, assurer le bon suivi client, diriger une équipe et bien gérer les ressources humaines.
Parmi les fonctions hybrides qui gagnent du terrain : Software Developers devant établir un lien avec la clientèle (+74 %), System Engineers tenus de communiquer avec les clients (+44 %)
« La demande pour ces compétences n’est pas nouvelle, mais elle a augmenté de façon exponentielle ces derniers mois en raison de la crise du coronavirus », a déclaré Joël Poilvache, Director chez Robert Half. « Selon les General Managers, les trois priorités des entreprises pour le premier semestre 2021 sont la gestion des talents (47 %), la gestion des coûts (45 %) et l’identification des opportunités de croissance (44 %). Cette combinaison de gestion des talents et de la croissance des entreprises non seulement constitue la base des stratégies de reprise de nombreuses entreprises à ce stade de la pandémie, mais se traduit aussi par l’émergence de nouvelles descriptions de postes et par une évolution des compétences requises. Tout comme le travail à distance, la demande de ces nouvelles compétences hybrides peut devenir un élément incontournable du paysage professionnel. »
« Les compétences dont les employeurs sont à la recherche, non seulement évoluent rapidement, mais sont également remodelées et combinées de manière nouvelle et souvent inattendue. Il y a quelques années, personne n’aurait pensé que les managers en publicité et en marketing auraient besoin de configurer des logiciels, ou que les développeurs de logiciels auraient besoin des compétences nécessaires pour établir des relations avec les clients. Les progrès technologiques créent à la fois de nouvelles opportunités pour les employés mais aussi de nouveaux défis pour les employeurs », ajoute Matt Sigelman, CEO de Burning Glass Technologies.
Robert Half suggère aux employeurs qui souhaitent développer une culture d’entreprise axée sur les compétences hybrides, de créer un plan en cinq étapes comprenant : une évaluation des objectifs et des priorités de l’entreprise, un audit des compétences et des emplois et la création d’un plan du personnel flexible – le tout basé sur le concept de « l’apprentissage tout au long de la vie ».
« Du point de vue de la demande et du développement des compétences, le coronavirus peut être considérée comme l’ultime accélérateur et facteur disruptif. Il s’agit désormais de prendre des mesures constructives pour le développement des compétences hybrides. En particulier pour les entreprises qui souhaitent se doter d’un personnel plus résistant, plus agile et plus flexible pour se remettre sur les rails après la pandémie« , conclut Joël Poilvache.