FR | NL | LU
Peoplesphere

Augmentation du télétravail: 85% des managers ont désormais intégré le principe des équipes hybrides dans leur mode de fonctionnement.

Le nombre total de postes vacants en télétravail a augmenté de 115 % en Belgique au cours des derniers mois par rapport à la période précédant la COVID-19. Le nombre de postes vacants pour les télétravailleurs a particulièrement augmenté dans le secteur de la finance et de la comptabilité (+162%), dans le domaine administratif (+139%) et de l’IT (+132%). Via la publication de son rapport Demand for Skilled Talent, Robert Half identifie cinq tendances dans la gestion du personnel résultant de l’augmentation du télétravail.

L’analyse de l’évolution du travail hybride en Belgique est la partie la plus importante du rapport. Cette combinaison de travail à domicile et au bureau est considérée par la grande majorité des employeurs (85%) comme un mode de travail durable. Non seulement parce qu’elle apporte un certain nombre d’avantages, comme l’amélioration des compétences techniques des employés qui travaillent à domicile, mais aussi parce qu’elle favorise l’agilité de l’entreprise pour faire face aux changements et aux défis constants, par exemple.

Cette tendance est en outre soutenue par une augmentation significative du nombre de postes vacants proposant de travailler à distance. Ce nombre a augmenté de 115% au cours des premiers mois de la pandémie (mars – novembre 2020) par rapport à la période précédant la COVID-19 (juin 2019 – février 2020).

Selon les managers interrogés, les cinq principaux emplois les plus adaptés au télétravail sont les suivants :

Pour les CIO’s/CTO’s

1. System Analytics & Security
2. Cloud Engineering
3. Database Admin
4. Application Support
5. Business Transformation

Pour les CFO’s

1. Finance Analystics
2. Payroll
3. Risk/Compliance
4. Credit/Ledger Management
5. Accountancy

Pour les Managers en charge du recrutement

1. HR & Talent Acquisition
2. Business Management
3. E-commerce/Digital Marketing
4. Legal
5. Customer Service

« 2021 est une année de reprise et de reconstruction pour les entreprises et les employés », déclare Joël Poilvache, Directeur de Robert Half, à l’occasion du lancement du rapport ‘Demand for Skilled Talent’. « Nous constatons que l’évolution mondiale vers le télétravail et le travail hybride ainsi que le passage à la génération de revenus à partir d’Internet et du commerce électronique ont un impact sur les priorités que les managers fixent lors du recrutement de nouveaux profils. L’adoption de processus opérationnels et de planification davantage axés sur les données, ainsi que l’accélération des stratégies de transformation visant à constituer un personnel plus résistant et plus souple, restent impératives pour sortir de la pandémie en tant qu’entreprise. »

« Dans tous les secteurs, les données montrent clairement à quel point la pandémie a accéléré des tendances importantes sur le marché du travail, notamment le passage au télétravail et l’augmentation des emplois hybrides », ajoute Matt Sigelman, CEO de Burning Glass Technologies. « Le télétravail a le potentiel de changer fondamentalement le marché du travail en donnant aux employeurs l’accès à un réservoir de talents beaucoup plus large et en utilisant cet accès pour accroître la diversité du personnel. Le passage au télétravail rend plus impératif que jamais que les employés soient capables de travailler dans plusieurs domaines et puissent combiner des compétences techniques solides avec des compétences humaines plus souples. »

Perspectives d’évolution de carrière, augmentations salariales et travail à distance en 2021

Les employés sont positifs quant à leurs perspectives d’évolution de carrière. 67% des personnes interrogées affirment être optimistes quant à un avenir positif en 2021. En outre, 57% d’entre eux s’attendent à une augmentation de salaire en 2021 et sept personnes sur dix (68%) espèrent pouvoir travailler à domicile entre un et trois jours par semaine. L’étude identifie cinq tendances en matière de gestion du personnel résultant de l’augmentation du télétravail :

  • Le vivier de talents devient un véritable océan. Étant donné que les organisations adoptent de plus en plus une approche « remote first », elles réalisent l’intérêt de recruter au-delà de leur propre environnement.
  • Proposer des salaires et des avantages compétitifs reste crucial. La flexibilité est également un avantage supplémentaire important pour attirer et retenir les employés.
  • Les investissements se déplacent. Les entreprises consacrent davantage de budget aux technologies qui favorisent le télétravail en toute sécurité et aux programmes de santé et de bien-être.
  • De nouvelles compétences hybrides apparaissent. Les managers attendent de plus en plus de leurs employés qu’ils possèdent de nouvelles compétences. Les compétences techniques et spécialisées doivent être associées à des compétences plus humaines pour former de nouvelles combinaisons de compétences hybrides. Beaucoup de ces compétences sont soutenues par l’utilisation des nouvelles technologies.
  • Un onboarding et offboarding efficaces. Si l’onboarding (l’accueil et le briefing d’un nouvel arrivant) virtuel a déjà remplacé le processus d’orientation en personne dans de nombreuses organisations, les employeurs doivent également repenser la façon dont ils assurent la transition des employés qui quittent leur emploi à distance, car le confinement se poursuit dans de nombreux pays.

 

Source : étude menée auprès de 1 500 managers en novembre 2020 en utilisant une méthode de collecte de données en ligne. Il s’agit de 300 entretiens réalisés en Belgique, au Brésil, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les répondants comprenaient des Directeurs Généraux, des Directeurs financiers (CFO) et des Directeurs de l’information (CIO) ayant des responsabilités en matière de recrutement dans de petites (50-249 employés), moyennes (250-499 employés) et grandes (500+ employés) entreprises privées, cotées en bourse et entreprises du secteur public dans les cinq marchés. L’évolution de la disponibilité du télétravail en Belgique a été analysée pour les périodes juin 2019 – février 2020 et mars 2020 – novembre 2020 sur la base des offres d’emploi disponibles en ligne. Cette analyse a été réalisée par Burning Glass Technologies en janvier 2021. Les postes vacants en « télétravail » ont été définis par Burning Glass Technologies comme toutes offres d’emploi en ligne qui mentionnent le télétravail/travail à domicile sous quelque forme que ce soit.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.