Rémunérations alternatives: une enveloppe totale de 10 milliards d’euros concentrée à 50% sur le deuxième pilier de pension.

L’ONSS s’est associée avec l’Antwerp Management School et l’ONSS afin de proposer une étude des éléments de rémunération complémentaire en Belgique en 2019 et 2020. Constant principal : c’est le deuxième pilier de pension qui concentre près de la moitié des avantages extra légaux.

Le 31 janvier 2020, le Comité de gestion de l’ONSS décidait, conformément à la déclaration des partenaires sociaux formulée à l’occasion du 75e anniversaire de la sécurité sociale moderne, de procéder à une évaluation annuelle des différentes formes de rémunération alternative.

Les avantages salariaux les plus fréquemment accordés en Belgique dans le secteur privé sont le deuxième pilier de pension (80%) et les titres-repas (70%), suivis des éco-chèques et de l’intervention patronale dans les déplacements en voiture privée entre le domicile et le lieu de travail, qui concernent tous deux la moitié des travailleurs.

Au total, la valeur de tous les avantages est estimée à 10 milliards d’euros, dont les plus importants sont le deuxième pilier de pension (environ 4,5 milliards d’euros), les titres-repas (2,3 milliards d’euros), les options sur actions (1,2 milliard d’euros) et l’usage privé d’une voiture de société (avantage en nature estimé à 1 milliard d’euros).

Il n’a pas été possible d’inclure dans l’étude certaines avantages demandées par le Comité de gestion de l’ONSS. D’une part, parce qu’il n’était pas possible de les extrapoler à partir des données de SD Worx (puisqu’il s’agit par exemple, d’avantages qui ne sont pas, ou pas séparément, mentionnées sur la fiche de paie). D’autre part, parce que le gouvernement ne dispose pas de suffisamment de données détaillées. Il s’agit de :

  • l’assurance hospitalisation
  • le remboursement de l’épargne-pension individuelle
  • la prime syndicale.

 

Source : les chiffres de 11 de ces avantages proviennent de SD Worx. La source des chiffres relatifs au 2e pilier de pension est SIGEDIS, les chiffres relatifs aux options sur actions proviennent du SPF Finances et ceux relatifs au budget de mobilité sont issus des déclarations de l’ONSS.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.