Les vacances des uns se traduisent souvent par davantage de travail pour les autres! Près de 4 Belges sur 10 (38%) indiquent avoir plus de travail pendant les congés de leurs collègues directs. Pour un peu plus de la moitié (55%), le volume de travail reste similaire et ils sont 7% à pouvoir légèrement lever le pied pendant que leurs collègues profitent du soleil. Ces données résultent d’une enquête conduite par Protime et au cours de laquelle 1.000 travailleurs belges francophones ont été interrogés .
On considère souvent la période estivale comme plus calme, mais tout le monde ne la ressent pas ainsi. Lorsque des collègues (directs) sont en congé, 38% de ceux qui restent subissent une charge de travail plus lourde. 9% indiquent même avoir beaucoup plus à faire. Les raisons? Trop de personnes d’un même département partent en vacances au même moment (60%), elles laissent à leurs collègues des dossiers qu’ils ne connaissent pas ou pas assez (23%) ou n’ont pas transmis un bon « briefing » avant de partir (21%).
Top 3: Pourquoi ressentez-vous un surcroît de travail lorsque vos collègues (directs) partent en vacances?
- Avec des collègues qui partent en congé en même temps, le volume de travail est trop important (60%).
- On me transfère du travail que je ne connais pas assez pour pouvoir bien le faire (23%).
- Il n’y a pas ou pas assez de « passage de témoin » quand un collègue part en congé ou en vacances (21%).
“En disposant d’une meilleure perception du (surcroît de) travail de leurs équipes, les managers pourraient éviter énormément de stress à ceux qui restent au bureau. À l’image d’un cardiofréquencemètre qui nous alerte lorsque nous faisons un exercice un peu trop intensif, les systèmes d’enregistrement du temps en ligne peuvent déclencher un signal d’avertissement auprès des managers. En tant que responsables, ils peuvent alors ajuster en temps voulu les plannings de leur personnel en cas de volume de travail trop important et veiller ainsi à ce qu’il soit gérable pour ceux qui restent au bureau pendant que leurs collègues profitent de leurs congés,” explique Sophie Henrion, porte-parole de Protime.
Source & Méthodologie – L’enquête en ligne a été réalisée entre le 13 et le 29 mars 2022 par l’agence iVOX pour le compte de Protime. 1.000 employés belges francophones ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de genre, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.