Restructurations: le point sur les 9 premiers mois de l’année à travers la Belgique.

Le SPF Emploi publie de nouvelles statistiques relatives aux restructurations pour la période janvier 2022 à septembre 2022. Entre janvier et septembre 2022, 40 unités techniques d’exploitation ont débuté une procédure d’information et de consultation. Cela a concerné 2547 travailleurs.

Sur les 2547 travailleurs concernés par une annonce d’intention de procéder à un licenciement collectif entre janvier et septembre 2022, 159 étaient occupés à Bruxelles, 1804 en Flandre et 584 en Wallonie. Le point sur les dossiers de cette année 2022 en détail…

Au cours du premier trimestre 2022, un nombre relativement peu élevé d’annonces de licenciements collectifs ont été effectuées, également par rapport au nombre de salariés concernés. En janvier, le SPF a reçu l’annonce du fabricant de batteries Advanced Power Solutions à Tessenderlo avec l’annonce de 73 pertes d’emploi, de la boulangerie industrielle Lantmännen à Londerzeel et à Bruxelles avec 69 pertes d’emploi annoncées et de l’entreprise de mode Kontoor à Anvers avec 114 pertes d’emploi. En février, le fabricant de pare-brise AGC Automotive à Fleurus a mis à jour son annonce de septembre 2021. Initialement, il avait été annoncé la suppression de 40 emplois; désormais la fermeture du site a été annoncée, avec la suppression de 171 emplois. L’annonce de la fermeture du centre logistique de Nivelles par la société de transport Kuehne+Nagel, également en septembre dernier, a aussi des conséquences pour les sous-traitants. Par exemple, en février, une entreprise de transport a annoncé la suppression de 117 emplois.

Le deuxième trimestre 2022 compte autant d’annonces de licenciements collectifs que le premier trimestre. Cinq secteurs concentrent les deux tiers du nombre de licenciements. Par conséquent, non seulement les licenciements collectifs sont relativement peu fréquents, mais il n’y a pas non plus d’exception majeure dans un secteur spécifique. En mai, le licenciement collectif de l’entreprise chimique 5N Plus, qui a annoncé la fermeture de son site de Villers-la-Ville (Brabant wallon, 68 emplois), a retenu l’attention des médias. À Turnhout, la fermeture du site du fabricant de bonbons Cloetta (116 emplois) a été annoncée. A Gand, l’annonce a été faite du licenciement collectif de 51 emplois chez le fabricant néerlandais de systèmes de navigation TomTom. En juin, les coursiers flash de Gorillas (siège d’Anvers) ont annoncé leur départ de la Belgique (199 emplois, distribution). Enfin, l’entreprise chimique Arlanxeo à Zwijndrecht a annoncé qu’elle souhaitait supprimer 70 emplois d’ici la fin de l’année prochaine.
En ce qui concerne les notifications de licenciement au deuxième trimestre 2022, nous voyons surtout des notifications dans le secteur des transports. Cette situation est presque due à deux entreprises. En avril, nous avons reçu la notification du licenciement collectif dans le centre logistique de l’entreprise de transport Kuehne+Nagel à Nivelles (Brabant wallon). L’annonce concernait la perte de 518 emplois, la notification portait sur la perte de 513 (-5) emplois. En juin, nous avons reçu la notification du licenciement collectif de leur sous-traitant, également dans le secteur des transports (114 licenciements (-3), Liège). La notification chez le fabricant de batteries Advanced Power Solutions à Tessenderlo est identique à l’annonce, avec une perte de 73 emplois. En mai, des licenciements collectifs ont été notifiés à Steigenberger Wiltcher’s Hotel (77 licenciements (-8), Bruxelles). En juin, nous avons reçu la notification du licenciement collectif à la raffinerie ATPC à Anvers (10 licenciements (-20)), ainsi que la notification des coursiers flash de Gorillas (siège social à Anvers) (119 emplois supprimés (-80), distribution).

Le troisième trimestre de 2022 présente, comme d’habitude après deux mois d’été calmes, des annonces de licenciements collectifs, principalement communiquées en septembre. En juillet, intervient la première annonce de deux restructurations chez le groupe pharmaceutique Novartis à Vilvoorde. Ils ont annoncé en juillet la suppression de 55 emplois; en septembre ils ont annoncé un licenciement collectif supplémentaire de 27 emplois. En août, nous avons reçu l’annonce de la fermeture du producteur de produits en béton préfabriqué Echo à Houthalen, avec une perte de 61 emplois. Le secteur textile sera le secteur le plus touché en raison de la restructuration de grande ampleur chez le fabricant de tapis Balta à Avelgem (septembre, moins 270 emplois). Le groupe Beaulieu a également annoncé des licenciements collectifs en août pour son site de Comines dans le Hainaut (moins 37 emplois). Chez la société liégeoise Magotteaux (industrie métallurgique), 60 licenciements ont été annoncés en septembre. Dans le même secteur et pour le même nombre de licenciements, une annonce a été faite par la firme Ampacet située en province du Luxembourg à Messancy. Enfin, l’arrêt des activités de l’association sans but lucratif Kind en Taal (59 emplois), située à Genk, qui proposait des cours de langue aux jeunes enfants et aux parents d’origine allochtone, a suscité l’attention des médias, car cette association avait été créée à la suite de la fermeture de Ford Genk.

 

Source : SPF Emploi & Concertation sociale

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.