La pénurie de talents persiste dans de nombreux secteurs. Les employeurs doivent souvent faire des efforts considérables pour convaincre les nouveaux employés de les choisir. Par conséquent, les nouveaux employés gagnent presque autant que les employés actuels qui ont souvent plus d’expérience dans le travail. « Ainsi, lorsque votre nouveau collègue avec moins d’expérience professionnelle gagne déjà autant que vous, cela provoque beaucoup de regards circonspects sur le lieu de travail », prévient Özlem Simsek, directeur général du cabinet de recrutement international Robert Walters.
Les entreprises pensent que leurs employés ne parlent pas de leurs salaires, mais ils le font. Les employés qui y travaillent depuis des années découvrent ainsi que de nouveaux collègues – en raison de l’étroitesse du marché du travail – gagnent parfois autant qu’eux. Özlem : « Cela provoque des tensions entre les employés. Lorsque les professionnels plus expérimentés le découvrent, ils se sentent rapidement sous-estimés ou ont le sentiment que l’employeur a trahi leur confiance. Et ce mécontentement est également compréhensible, car il est logique que, en tant que nouveau venu, vous gagniez moins que votre collègue ayant plus d’ancienneté. L’atmosphère de travail peut en souffrir énormément, et dans le pire des cas, cela peut même pousser les employés les plus anciens à démissionner. »
Déterminants
Bien que cela puisse arriver dans presque toutes les entreprises, cela se produit surtout dans les organisations ayant des barèmes de salaires fixes. « Les employés avec plusieurs années d’ancienneté ont commencé au bas de l’échelle et ont fait de belles avancées dans les niveaux de salaire après des années de travail. En raison de l’étroitesse du marché du travail et de la concurrence pour les talents, nous constatons aujourd’hui que les employeurs sont souvent contraints d’offrir aux nouveaux employés le haut de la même échelle que l’employé le plus ancien. »
En outre, de nombreuses organisations recrutent du personnel pour son potentiel de croissance. « Par exemple, des employés sont déjà recrutés pour le poste de contrôleur de gestion, même s’ils n’ont pas encore toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour occuper ce poste immédiatement. Pourtant, ils reçoivent déjà le salaire correspondant à un rôle dans lequel ils doivent encore évoluer. Ceci a également pour conséquence que les employés qui travaillent là depuis plus longtemps trouvent cela injuste” déclare Özlem.
Solutions pour les employeurs
Mais il existe des solutions. Tant les employeurs que les employés peuvent prendre certaines mesures pour éviter de telles tensions sur le lieu de travail. Özlem : « Les employeurs peuvent, par exemple, évaluer à l’avance quels employés risquent de se sentir insatisfaits à cause du salaire de leurs nouveaux collègues en ayant au préalable une conversation ouverte et honnête avec eux à ce sujet. De cette façon, ils peuvent récompenser les employés les plus anciens d’une manière différente en offrant d’autres avantages sociaux ou des primes. Dans un marché du travail tendu, en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas être aveuglément convaincu que le personnel que vous avez restera à long terme. Il est donc sage de vérifier si ses employés reçoivent une rémunération appropriée, et d’intervenir si nécessaire. »
Solutions pour les employés
Mais vous pouvez aussi apprendre à gérer ce problème en tant qu’employé. « Engagez le dialogue avec votre employeur sur cette question. S’il n’est pas disposé à accéder à vos souhaits, prenez un moment pour réfléchir à ce qui est le plus important pour vous : gagner plus dans une autre organisation ou choisir la sécurité que vous avez avec votre employeur actuel. N’oubliez pas que les entreprises qui offrent aujourd’hui des salaires mirobolants sont aussi celles qui devront se séparer de leurs employés bien payés lorsque l’économie se redressera, ce que l’on appelle le phénomène du « dernier arrivé, premier parti ». Sachez qu’il est souvent préférable de ne pas parler de votre salaire avec vos collègues, car cela conduit souvent à des visages mécontents et de travers sur le lieu de travail », conclut Özlem.