Cumuler travail et vacances (c’est le workation): voici le top 10 des meilleures villes pour y parvenir.

Vous attendiez le top 10 des meilleures villes pour un workation? Les villes ont été évaluées sur neuf critères, dont le climat, le transport, la restauration et le débit Internet. Bruxelles frôle le top dix. Barcelone, Toronto et Pékin forment le top trois.

L’été touche bientôt à sa fin. Raison de plus pour IWG de réaliser une étude en vue de connaître les meilleures villes pour un workation. Le « workation », c’est-à-dire le fait de travailler depuis l’étranger afin de prolonger ses vacances, est très populaire depuis que le travail hybride est devenu la nouvelle norme. Il ressort de l’étude d’IWG, le plus grand fournisseur mondial de solutions de travail hybride, avec des marques telles que Spaces et Regus, que 88% des travailleurs hybrides ont travaillé à distance l’an dernier, et que près de trois travailleurs sur cinq (57%) ont prolongé leurs vacances en travaillant depuis l’étranger.

Pour dresser la liste des 25 meilleures destinations de workation, IWG a comparé 25 grandes villes sur la base de neuf critères. Les villes ont été notées sur une échelle de 1 à 10 pour le climat, la culture, l’hébergement, le transport, la restauration, le bonheur, le débit Internet et la disponibilité d’espaces de travail flexibles. Barcelone, Toronto et Pékin décrochent les trois premières places du classement. Bruxelles frôle le top dix et se démarque surtout par l’hébergement démocratique (8,5/10), la mobilité abordable (8,5/10) et le prix d’un lunch (7/10). Notre capitale se distingue également sur le plan de la culture – l’offre de musées et de galeries (7,5/10).

L’étude révèle clairement la popularité croissante du « workation ». Plus de deux tiers (67%) des travailleurs estiment qu’ils peuvent accomplir efficacement leur travail depuis l’étranger, et pas moins de 71% déclarent qu’ils n’envisageraient un emploi que si celui-ci offre la flexibilité du travail à distance, ne serait-ce qu’une partie du temps. Il ressort de l’étude qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’avantage le plus cité (76%) du travail depuis n’importe où. D’autres avantages majeurs cités sont l’opportunité de passer plus de temps avec les amis et la famille à l’étranger (52%), les économies réalisées en voyageant pendant les heures creuses (47%) et la possibilité de prolonger ses vacances (30%).

Mark Dixon, fondateur et CEO d’IWG, déclare à ce propos : « Le travail hybride permet à de plus en plus de travailleurs de travailler là où ils sont les plus productifs. Et grâce à la technologie cloud, ça peut être partout dans le monde, pour autant qu’une connexion Internet fiable soit disponible. Rien d’étonnant donc que de plus en plus de personnes aient l’idée de combiner travail et voyage, que ce soit pour quelques jours à la fin des vacances ou pour quelques mois en mode ‘digital nomad’. Cette tendance va encore s’accélérer : de plus en plus d’entreprises adopteront une politique de workation afin d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs travailleurs et de renforcer leur attrait en tant qu’employeur. »

 

Source: IWG

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.