Dans plus de quatre entreprises sur dix, les travailleurs qui sont tombés malades pendant leurs congés ont récupéré leurs jours de vacances. Au total, 4 % des travailleurs de notre pays ont profité de cette nouvelle mesure, entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Autre fait notable : près de six entreprises sur dix indiquent que la mesure n’entraîne pas d’augmentation de l’absentéisme et ne craignent pas d’abus à l’avenir.
Depuis le début de cette année, les employés qui tombent malades pendant leurs vacances peuvent récupérer ces jours plus tard dans l’année. Une possibilité à laquelle le personnel de nombreuses entreprises a déjà eu recours si l’on en croit une enquête réalisée par Mensura après la première grande pause estivale. Alors que la mesure fait progressivement son chemin, la majorité des chefs d’entreprise ne sont pas (plus) négatifs à l’égard de la nouvelle loi.
La récupération des jours de congé gagne du terrain
Premier constat frappant de l’enquête de Mensura : plus de quatre entreprises sur dix dans notre pays (43%) indiquent qu’un ou plusieurs travailleurs ont déjà récupéré des jours de congé parce qu’ils étaient tombés malades pendant leurs vacances. Parmi les travailleurs interrogés, 4% au total ont déclaré avoir déjà profité de cette mesure.
« Dans près de la moitié des entreprises (46 %) où la mesure a déjà été appliquée, il n’y a pas d’impact sur le travail, selon les chefs d’entreprise et les responsables des ressources humaines. Trois chefs d’entreprise sur dix remarquent un impact négatif sur le lieu de travail (31 %), principalement en termes de planification (75 %) et d’e cohésion d’équipe (47,5 %). Un peu plus d’un cinquième des employeurs constatent plutôt des avantages sur le lieu de travail, tels qu’une augmentation de la satisfaction ou de l’esprit d’équipe. » – Valérie Buytaert, experte en absentéisme chez Mensura
Pas de porte ouverte aux abus
Sept entreprises sur dix estiment que c’est (plutôt) une bonne chose que leurs collaborateurs puissent récupérer les jours de congé légaux s’ils tombent malades pendant leurs vacances. 88% pensent qu’il est important pour leur personnel de bénéficier d’un meilleur repos physique et/ou mental. Les travailleurs sont également favorables à cette mesure : selon l’enquête de Mensura, 85% d’entre eux voient cette nouvelle opportunité d’un bon œil.
« Beaucoup de travailleurs trouvent la nouvelle mesure positive et y recourent de manière responsable. Notre enquête montre qu’ils réfléchissent clairement à la possibilité de récupérer les congés perdus pour cause de maladie. Ils tiennent compte de la durée réelle de la maladie et de l’impact de leur absence sur leurs collègues. Les employeurs, quant à eux, ont une évaluation nuancée de l’impact des nouvelles réglementations. Plus de la moitié (57%) ne pensent pas que la mesure ouvre la porte à des abus et près de six personnes sur dix (56%) déclarent ne pas penser que la récupération des congés pour cause de maladie entraîne une augmentation de l’absentéisme. Néanmoins, trois entreprises sur dix ne sont actuellement pas (encore) favorables à la nouvelle mesure. Nous ne pouvons toutefois pas ignorer la législation européenne, que notre pays a mise en œuvre au début de cette année. Nous conseillons donc aux entreprises d’envisager la mesure sous un angle positif et de communiquer à ce sujet de manière transparente. » – Valérie Buytaert, experte en absentéisme chez Mensura
Moins de quatre entreprises sur dix communiquent à ce sujet
C’est précisément au niveau de la communication interne que le bât blesse pour l’instant : moins de quatre entreprises sur dix (37%) ont déjà communiqué activement sur l’existence de la nouvelle loi et sur ses implications exactes.
« Comme dans toute bonne politique de prévention de l’absentéisme, une communication ouverte est importante pour rechercher des solutions ensemble et améliorer l’employabilité. Cette mesure peut parfaitement s’inscrire dans une politique plus large prévoyant des dispositions claires en matière d’absences et tenant à la fois compte des besoins et des possibilités des travailleurs et de l’entreprise. Il importe de rendre cette matière concrète et d’élaborer des lignes directrices précisant les moments où ces jours peuvent ou non être récupérés. Ces accords doivent également être discutés entre collègues afin d’être bien compris par tout le monde. » – Valérie Buytaert, experte en absentéisme chez Mensura
Comment procéder pour récupérer des jours de congé ?
Les travailleurs qui souhaitent récupérer ultérieurement les jours de vacances où ils ont été malades doivent présenter à l’employeur un certificat de maladie valide s’ils ont été malades plus d’un jour. Les vacances sont alors interrompues et un salaire garanti est versé pour les jours de maladie. En principe, un employeur ne peut pas refuser une telle demande, mais il est bien sûr important de discuter avec lui et les collègues du moment où ces jours pourront être récupérés. Il est à noter que cette mesure concerne uniquement les jours de congé légaux, et non les autres formes de congé (tels que les jours RTT, le congé parental, etc.).
Source: ces données proviennent d’une enquête réalisée par le bureau d’études BUFFL à la demande de Mensura. Au total, 300 chefs d’entreprise et responsables des ressources humaines, ainsi que 500 employés, ont été interrogés. Les résultats sont pondérés et représentatifs de notre pays. L’enquête a été réalisée entre le 26 août et le 6 septembre 2024.