Éditorial – Pour l’employeur comme pour les travailleurs, la bonne gestion des rémunérations est aujourd’hui une question d’empathie et d’agilité.

Recherche gestionnaire du payroll doté d’une solide connaissance de la réglementation ET d’une grande intelligence émotionnelle et de fortes capacités relationnelles… Cette annonce de recrutement n’est pas la recherche d’un autre mouton à cinq pattes. C’est un incontournable aujourd’hui.
C’est historique et, jusqu’à preuve du contraire, immuable: la gestion du payroll reste la fondation de toutes les politiques en matière de People Management. Avant tout, on assure la fiabilité de la gestion des salaires. Ensuite, on discute. Que cela nous plaise ou non, ce principe reste solidement ancré dans toutes nos organisations. Mais la rigueur administrative et l’équité d’une bonne politique salariale ne suffisent plus. L’Expérience Collaborateur est passée par là. Voyons ensemble ce que cela change…

Nous sommes passés d’un objectif général de conformité à la réglementation à un autre impératif, clairement prioritaire aux yeux des travailleurs, puisqu’il s’agit d’optimiser la qualité de vie et le pouvoir d’achat de chacune et chacun de nos travailleurs. En conséquence, le rôle des gestionnaires de la paye, souvent caricaturés, a lui aussi fortement évolué. Il y a toujours de la rigueur et de la précision, bien entendu. La dimension sociale et relationnelle continue de gagner en importance. L’analyse et le prédictif s’imposent petit à petit. Et le processus du transformation du payroll management n’est pas fini, loin de là.

L’employeur est le premier défenseur du pouvoir d’achat.

Arrêtons d’opposer l’employeur et l’employé qui seraient de farouches adversaires dès qu’il s’agit d’une question d’argent. Le modèle ancien qui place d’un côté des travailleurs mal rémunérés pour leurs efforts et des employeurs rendus dépressifs par le coût du travail ne tient plus. L’entreprise – et à travers elle ses dirigeants – est le premier défenseur du pouvoir d’achat de ses collaborateurs, c’est l’évidence. L’expérience de ses experts en matière d’optimisation et de fiscalité entre autres est au service des travailleurs dont les intérêts coïncident forcément avec ceux de l’organisation.

Aucun employeur ne peut sous-estimer son rôle prédominant dans la sécurité psychologique ressentie par les personnes qui évoluent au sein de son entreprise. La pression qui s’exerce sur le pouvoir d’achat des familles peut rapidement devenir insupportable pour bien des raisons qui échappent à la sphère professionnelle. Pour autant, il est inconcevable de refuser de les entendre.

Une politique salariale inadaptée est une cause majeure d’absentéïsme.

Nous avons des travailleurs qui ne viennent pas au travail parce que leur niveau de rémunération est inconfortable. Cela semble absurde. Ce ne l’est pas. Sur un plan purement rationnel, lorsque notre salaire n’est pas suffisant ou lorsqu’il n’est pas à la hauteur de ce que pensons valoir, on passe en mode démonstration de nos capacités pour négocier un ajustement bien mérité.

Dans de nombreux cas pourtant, cela ne se déroule pas exactement comme cela… Les collègues mal rémunérés disparaissent souvent de la circulation, sans exposer clairement le malaise financier qui les envahit. Il est souvent impossible de travailler lorsque le package de rémunération ne répond pas aux tracas de la vie quotidienne ou qu’il renferme une injustice. Et c’est humiliant de devoir en parler ouvertement. C’est la raison pour laquelle l’empathie et la perception des signaux faibles sont devenues si importantes dans une discipline aussi froide et sensible (non, ce n’est pas contradictoire) que la gestion des rémunérations.

Un terrain privilégié pour l’IA

Afficher de nouvelles compétences dites ‘soft’ pour améliorer la gestion du payroll… Facile à dire, surtout dans un contexte où la complexité réglementaire et l’individualisation des packages de rémunération rendent cette gestion plutôt ardue.

Mais, mais, mais… Qui dit ‘données complexes et nombreuses’, pense automatiquement à l’Intelligence Artificielle! Nous n’utilisons sans doute pas le potentiel de l’IA pour améliorer nos pratiques dans ce domaine en particulier. Ce ne sont pas aux chatbots (plutôt inefficaces pour les questions difficiles) que nous pensons ici. L’utilisation de l’IA pour développer des modèles prédictifs et aider à la décision dans la composition d’un package de rémunération est sans doute une voie que nous devons explorer très rapidement. L’enjeu est essentiel : développer notre capacité à anticiper et à prévoir dans un environnement qui multiplie les disparités réglementaires et les exceptions individuelles.

Garantir la stabilité et la continuité du traitement des rémunérations a été pendant longtemps le socle d’un département RH ‘crédible’. Et cela reste valable. Par contre, les piliers d’une politique salariale pertinente ont changé. La double recherche d’une équité globale et d’une flexibilité totale a pris la place d’une exigence de conformité et d’exactitude (qui n’a bien sûr pas disparu). C’est certainement un formidable défi… C’est aussi, voire surtout, un changement de posture nécessaire dans une discipline qui offre un espace de créativité exceptionnel !

Jean-Paul Erhard

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