Quelles sont les attentes des jeunes diplômés de la Tech vis-à-vis de leur futur employeur?

Sopra Steria, acteur de la tech en Europe, présente une étude sur les aspirations des jeunes diplômés des filières de l’ingénierie, d’informatique et nouvelles technologies en Europe et en Inde. Cette étude confirme un intérêt certain pour les technologies de rupture (IA, quantique) et au service du bien commun (numérique responsable).

Parmi les principaux enseignements, on observe au niveau international que :

  • Les technologies préférées des jeunes diplômés au niveau international sont en lien avec la Green IT (23%) devant le quantique (22%), et l’IA (18%) ;
  • Les trois premiers critères dans le choix d’un emploi sont la rémunération (47%), les opportunités d’évolution de carrière (36%), l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (36%).

« Les résultats de cette étude illustrent l’importance croissante des technologies de rupture et des valeurs sociétales dans les aspirations des jeunes talents du monde de la tech. Chez Sopra Steria, nous avons la conviction que l’innovation technologique ne peut être dissociée de sa contribution au bien commun. C’est pourquoi nous promouvons une intelligence artificielle responsable et intégrons le Green IT dans notre chaîne de valeur, tout en offrant des parcours sur mesure à nos talents. Notre rôle est de créer un numérique performant, durable et à impact positif », explique Louis-Maxime Nègre, Directeur des ressources humaines de Sopra Steria.

L’informatique quantique en tête des technologies les plus attractives

En 2024, 60% des jeunes diplômés au niveau international placent l’informatique quantique comme le secteur les attirant le plus, suivi de près par le numérique responsable (54%), puis le Cloud (53%).

« Ces données mettent en lumière une tendance intéressante : l’attractivité d’une technologie semble étroitement liée à sa position sur la courbe de Gartner. Les technologies émergentes captivent davantage, au moins pour un premier emploi, que celles qui sont en cours d’industrialisation. Pour une entreprise comme Sopra Steria, cela confirme une exigence nécessaire dans notre rapport à l’innovation », commente Louis-Maxime Nègre.

La rémunération, critère principal de choix pour 47% des jeunes diplômés

Au-delà de leurs préférences technologiques, les jeunes diplômés des secteurs technologiques manifestent d’importantes attentes envers leurs futurs employeurs, notamment sur les aspects RH. Les trois principales priorités identifiées sont :

  • La rémunération, critère principal pour 47% des jeunes diplômés européens
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prioritaire pour 36%
  • Les opportunités de carrière, également citées par 36% des répondants au niveau international.

Une fois en poste, les attentes RH évoluent légèrement. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste l’offre RH préférée des jeunes diplômés (pour 53% des répondants), devant les programmes de développements de carrière (48%) et la formation (43%).

Concernant les solutions d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, plusieurs dispositifs figurent parmi les options préférées des jeunes diplômés :

  • Le télétravail est largement plébiscité… à 2 ou 3 jours par semaine pour 85% des personnes interrogées ; ce chiffre intéressant vient nuancer les tendances émergentes d’un retour complet au bureau, tout en excluant la norme d’un 100% télétravail.
  • Suivi de près par le freelancing (81 %). Cette émergence du freelancing comme une option prisée par les jeunes diplômés de la tech reflète leur quête de flexibilité et de contrôle sur leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

 

Source: Sopra Steria

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.