La passion du sport… Est-ce un moteur suffisant pour aborder la majorité des défis qu’une entreprise peut rencontrer aujourd’hui en matière de People Management ?
Chez Decathlon Belgium, le recrutement et l’employer branding, l’engagement et la cohésion des équipes, le développement personnel sont autant de processus et de disciplines qui sont profondément ancrés dans le partage de cette passion pour la pratique sportive.
Le vingt-cinquième magasin Décathlon implanté en Belgique ouvrira ses portes avant la fin de cette année. Le rythme d’implantation de nouveaux points de vente a connu une forte accélération au cours de ces deux dernières années, avec notamment l’ouverture du magasin d’Evere, soit la deuxième des implantations européennes présentant 9000 mètres2 de surface commerciale et abritant le siège central du groupe en Belgique.
Herman Van Beveren, CEO de Decathlon en Belgique, explique les raisons de cette évolution rapide : ‘’Nous nous sommes structurés pour disposer d’une force de frappe rapide et efficace. En fait, la pratique du sport n’augmente pas vraiment dans le pays… mais nous la rendons de plus en plus accessible grâce à des produits très accessibles sur le plan du prix. Cette approche nous rend hyper désirable pour toutes les régions. Notre développement est donc loin d’être terminé : ce projet devrait nous amener à 45 points de vente.’’
Nous avons en effet rencontré Herman Van Beveren (CEO) et Romuald Saenen (DRH) afin d’identifier et de comprendre les ressorts de leur politique en matière de People Management. Une approche qui cultive en son sein les ‘Innovation Lovers’ et délivre des résultats très positifs, c’est le moins que l’on puisse dire…
Entretien complet à lire dans votre Peoplesphere n°197 (édition fin août 2015 – vient de paraître), le portrait de la People Company du mois, en l’occurence Decathlon Belgium.
Pas encore abonné ? Cliquez ici : http://www.peoplesphere.be/fr/abo/