Recours au coaching pour prévenir le burn-out? 6 managers sur 10 se disent favorables à une approche spécifique.

La prévention du burnout figure en bonne place dans l’échelle des priorités des managers belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par iVox pour le compte de l’International Coaching Federation (ICF) auprès de 250 cadres supérieurs belges. 57% des managers considèrent la prévention du burnout comme une priorité et plus de la moitié (62%) estiment que le coaching pour prévenir le burnout devrait être obligatoire.

Le burnout : un problème largement répandu

Le burnout est un phénomène bien connu dans le monde des entreprises depuis un certain temps, mais l’urgence de la question ne fait que croître.

C’est ce que confirment les résultats d’une nouvelle enquête de l’ICF, qui montre que près de 3 cadres sur 10 qui croient au burnout (29%) en ont déjà souffert eux-mêmes Selon les personnes interrogées, les principales causes du burn-out sont la pression constante pour obtenir des résultats (42%), une charge de travail écrasante (41%) et l’effacement des frontières entre vie professionnelle et vie privée (35%). En outre, 69% des managers considèrent que le burn-out est un problème qui résulte d’une combinaison de facteurs personnels et professionnels. La mission de l’ICF est de rendre le coaching plus accessible et de sensibiliser le public au rôle du coaching dans la prévention du burnout plutôt que dans la lutte contre ses effets

« Le burnout est en hausse en Belgique et dans le monde », a déclaré Isabelle Maes, Virtual Community Manager pour les coachs professionnels de l’ICF. « Les données de notre dernière étude prouvent que le burnout est un défi important que les managers et les dirigeants cherchent à surmonter, le plus souvent causé par une pression constante pour obtenir des résultats, une charge de travail écrasante et un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le coaching est un moyen avéré de prévenir le burnout avant qu’il n’interrompe la qualité et la productivité du travail. »

Impact du burnout sur les entreprises

Le burnout a non seulement des conséquences pour les employés, mais constitue également un risque opérationnel pour l’entreprise. Le plus grand danger, selon 53% des managers, est une perte de productivité et de ressources. En outre, 43% considèrent le burnout comme un défi pour le leadership, tandis que 28% le considèrent également comme un potentiel risque réputationnel. Cela confirme l’importance des stratégies préventives au sein des organisations pour protéger à la fois les employés et la continuité des activités.

Besoin de coaching et d’une approche préventive

Malgré la reconnaissance généralisée du problème, l’enquête de l’ICF montre que 7 managers sur 10 qui croient au burnout (71%) n’ont pas encore engagé de coaching spécifique pour prévenir ou traiter ses impacts. Parallèlement, l’enquête de l’ICF révèle une volonté claire de changement : la moitié des personnes interrogées se disent intéressées par le coaching pour prévenir le burnout. 62% des managers qui reconnaissent le phénomène du burnout pensent que le coaching devrait être obligatoire.

« Les effets d’entraînement du burnout, en particulier parmi les dirigeants d’entreprise, peuvent être considérables », explique Florent Schaeffer, Regional Manager pour l’Europe et l’Afrique chez ICF. « Lorsque le burnout n’est pas traité de manière proactive, il peut rapidement nuire à l’engagement, au bien-être et à la rétention des dirigeants et des employés. Malheureusement, seuls 18% des managers interrogés déclarent disposer d’outils de prévention pour faire face aux risques potentiels. »

Les managers de la génération X et les plus jeunes sont mieux formés à la prévention du burnout

Les managers de moins de 55 ans sont plus susceptibles de citer une charge de travail écrasante comme l’une des principales causes du burnout. Parallèlement, ils ont déjà davantage eu recours au coaching pour prévenir le burnout.

« Nous nous réjouissons de l’évolution du coaching et de l’avenir prometteur qui s’annonce. De plus en plus de dirigeants recherchent des coachs pour soutenir leurs équipes et développer une culture du coaching au sein de leur organisation », déclare Magdalena Nowicka Mook, CEO de l’ICF. « Avec ce revirement, nous sommes optimistes quant au fait que les coachs contribueront à favoriser une nouvelle ère pour l’avenir du travail, où les dirigeants sont équipés pour atténuer et prévenir le burnout, et où les environnements de travail sont plus durables afin que les employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au bureau. »

 

Source: ICF – International Coaching Federation

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.