Santé & Sécurité: 1 travailleur belge sur 3 fait du télétravail au moins une fois par semaine.

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail en 2025, portant sur le thème ‘Révolutionner la santé et la sécurité: le rôle de l’IA et de la numérisation au travail’, un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) explore la manière dont l’intelligence artificielle (IA), la numérisation, la robotique et l’automatisation redéfinissent la sécurité et la santé au travail (SST) sur les lieux de travail dans le monde entier.

Ce rapport met en évidence la manière dont ces technologies émergentes améliorent la santé et le bien-être des travailleurs tout en soulignant la nécessité de politiques proactives pour faire face aux nouveaux risques. C’est également l’occasion de se pencher sur la question du télétravail.

En 2024, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a mené une enquête sur le télétravail en Belgique

L’enquête a été menée auprès de 4250 travailleurs belges en trois vagues entre août 2023 et juillet 2024. Cette enquête fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements, entre le domicile et le lieu de travail, se déroulant en plusieurs vagues afin de couvrir les différentes saisons de l’année et qui cible spécifiquement des travailleurs belges. Il s’agit de la troisième édition d’une enquête lancée en 2022.

Il ressort de cette enquête que 31% des répondants prestent au moins un jour par semaine en télétravail.

Cependant, tous les emplois ne se prêtent pas au télétravail. Dans son rapport, l’OIT affirme que selon les estimations, 38,5% des emplois salariés dans l’UE seraient compatibles avec le télétravail.

C’est parmi les travailleurs hautement qualifiés, en particulier les femmes, la population urbaine et les travailleurs des secteurs des services comme la finance, les technologies de l’information et le journalisme, que le télétravail est le plus répandu (Eurofound 2022; WEF 2023).

Comment le télétravail impacte la sécurité et la santé au travail

L’un des principaux avantages du télétravail est la souplesse qu’il peut procurer. Cette flexibilité réduit le stress, est bénéfique à la santé mentale et favorise le développement de compétences, la créativité et un meilleur équilibre entre responsabilités professionnelles, familiales et sociales (OIT 2021).

Le télétravail peut cependant avoir un impact important sur le bien-être au travail. Les risques potentiels associés au travail à distance et au travail en ligne sont :

  • Risques environnementaux et pour la sécurité
  • Risques ergonomiques
  • Risques pour la santé oculaire
  • Risques organisationnels et psychosociaux
  • Cadence de travail et charge de travail accrues
  • Perte de contrôle du travail et d’autonomie
  • Isolement social
  • Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pistes pour un télétravail sûr et sain

Dans son rapport, l’OIT parle de sa note technique ‘Healthy and Safe Telework’ préparée avec l’OMS. Cette note vise à fournir aux employeurs, aux télétravailleurs et aux représentants des travailleurs des informations techniques sur l’impact du télétravail sur la santé, la sécurité et le bien-être.

Le SPF Emploi propose également des conseils pratiques pour organiser et effectuer le télétravail de façon à protéger et promouvoir la santé physique et mentale et le bien-être social des travailleurs. Vous pouvez trouver des outils et conseils pratiques sur le site web de BeSWIC dans le thème Télétravail.

 

Source: SPF Emploi

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.