Près de deux tiers des collaborateurs de la génération Z jouent le rôle de coach en IA pour leurs collègues plus âgés. Selon une nouvelle étude internationale menée par International Workplace Group (IWG, connu notamment pour les espaces de co-working Spaces et Regus), ils contribuent ainsi à une productivité accrue et à une meilleure collaboration dans les environnements de travail hybrides.
L’enquête réalisée auprès de 2.000 employés met en évidence que l’IA est devenue, en très peu de temps, un élément crucial dans le fonctionnement des équipes. Huit travailleurs sur dix ont déjà expérimenté des outils d’IA. Par ailleurs, 78 % déclarent que l’utilisation de l’IA leur fait gagner en moyenne 55 minutes par jour.
Les employés voient surtout un potentiel dans l’IA pour éliminer les tâches administratives chronophages :
- Rédaction d’e-mails (43%)
- Prise et résumé de notes (42%)
- Organisation de fichiers (36%)
- Saisie de données (36%)
Grâce à cette automatisation, du temps se libère pour des projets importants (55%), le développement professionnel (54%), de meilleures relations avec les collègues et les clients (40%) ou encore des initiatives liées au bien-être personnel.
Risques pour les retardataires, opportunités pour les jeunes
En même temps, l’IA rend les employés conscients de la nécessité de rester à jour : 63% craignent qu’ignorer l’IA freine leur carrière, et 61% pensent que ceux qui prennent du retard finiront par être laissés de côté. 76% estiment que l’IA accroît les opportunités de carrière, un chiffre qui atteint 87% chez les collaborateurs de la génération Z.
L’IA favorise également la cohésion interne : 51% la considèrent comme un moyen de réduire le fossé générationnel, et plus de la moitié échangent régulièrement leurs connaissances en IA avec leurs collègues – un chiffre qui grimpe à 66% chez les 25-34 ans.
Les générations collaborent autour de l’IA
L’intelligence artificielle agit comme un levier de collaboration entre générations. Six jeunes employés sur dix aident activement leurs collègues plus âgés à apprendre et à utiliser des applications d’IA. L’appréciation est également forte au niveau de la direction : 82% estiment que les innovations portées par les jeunes collaborateurs ouvrent de nouvelles opportunités commerciales.
L’IA rend le travail hybride plus efficace
L’étude révèle également que 69% des employés qui travaillent en mode hybride considèrent que l’IA leur facilite la collaboration depuis différents lieux. Elle améliore notamment la préparation des réunions (46%), rend le travail d’équipe plus efficace grâce à un meilleur partage des informations (36%) et à un suivi plus performant (36%). En outre, 40% indiquent que l’IA libère du temps pour investir dans le team building et la communication.
Mark Dixon, fondateur et CEO d’IWG, déclare : »Le lieu de travail évolue à une vitesse fulgurante. Les avancées technologiques, menées par l’IA, augmentent la productivité, créent de nouvelles opportunités de carrière et rapprochent les générations. Les compétences en IA des jeunes générations aident les équipes à être plus performantes et à découvrir de nouvelles opportunités commerciales. »