Editorial – Bienvenue en 2026, l’année de toutes les hallucinations…

Voilà le mot clé que nous vous proposons pour cette nouvelle 2026: hallucination. Malgré les bouleversements, les drames, les changements de paradigmes qui se multiplient à grande vitesse et épuisent nos organismes et nos capacités d’adaptation, nous pensons que nous n’avons encore rien vu! 2026 sera forcément surprenante… Parfois enivrante comme il est permis de l’espérer; souvent décevante comme il faut sans doute s’y attendre. Elle va nous proposer un lot de situations inédites auxquelles il convient nous préparer, puisque ce sera comme souvent de notre rapport au travail et de notre impact possible au sein de nos organisations dont il sera question.

Prenons trois domaines-clés qui alimentent la majorité des conversations au sein de nos entreprises : la réglementation, l’intelligence artificielle et la santé mentale. Dans chacune de ces thématiques, nous allons faire face à des phénomènes para-normaux et ce seront simultanément nos facultés d’adaptation et notre sérénité qui seront mises à l’épreuve. Quelques exemples.

Qui pour dire au législateur que l’hyper-créativité a ses limites en matière de réglementation?

Nous avons atteint un niveau de complexité exceptionnel. La lecture de la réglementation est un exercice qui donne a minima de sacrées migraines, pour atteindre dans certains cas un état de transe dont on ne se relève que difficilement. Elle nous emmène souvent en absurdie, jusqu’à nous questionner quant à la qualité des susbtances qui ont aidé à la conception et la rédaction des textes de loi.

Nous pourrions nous amuser à commenter les astuces nouvelles en matière de TVA puisque celle-ci change désormais en fonction de la date de péremption des plats que l’on achète dans le commerce. Divertissant.
Dans un autre registre, lorsque les pouvoirs publics prévoient des ‘airbags’ financiers pour assurer un salaire aux demandeurs d’emploi de longue durée qui se voient en chefs d’entreprise et que, dans le même temps, le seuil minimum de compétences en gestion n’est plus requis au moment de créer sa propre entreprise… Difficile de ne pas s’interroger sur la façon dont les représentants de l’Etat se représentent le monde merveilleux de l’entrepreneuriat ainsi que sur la bonne utilisation de l’argent public qui n’existe plus. On croit rêver, non? Ce serait drôle si nous faisions semblant d’ignorer que les conséquences en matière de précarité seront très cruelles.

L’IA et ses errements (hallucinatoires).

Nous entrons avec cette nouvelle année dans la première vague de désenchantement face aux miracles d’efficience de l’Intelligence Artificielle tels qu’ils nous ont été annoncés.
Compte tenu de la vitesse à laquelle l’adoption de l’IA s’est ‘généralisée’ – moins de 3 ans pour conquérir le monde entier et bousculer tous les ordres établis, c’est phénoménal -, l’effet déceptif pointe déjà le bout de son nez. Comment celui-ci se présente-t-il?

Lorsque l’IA répond à côté de la plaque à un prompt ‘simple’, nous parlons d’une hallucination. Et il y a franchement de quoi rire de temps en temps. Ces élucubrations numériques peuvent bien sûr nous amuser dans certains cas. Elles doivent aussi nous inquiéter car tous les utilisateurs n’ont pas toujours le recul nécessaire pour ne pas considérer des réponses idiotes comme des vérités absolues. Il y a un risque réel de distorsion de la réalité, comparable finalement à ce que peuvent ressentir celles et ceux qui consomment des substances illicites…

Santé mentale: comment savoir où nous en sommes ?

En lien évident avec ce qui précède, une question centrale mérite d’être posée… Comment pourrions-nous aller bien dans ces conditions? Malgré les efforts concrets réalisés par l’immense majorité de nos entreprises en matière de bien-être, la santé mentale des travailleurs est un dossier très délicat.
Le spectre est large, allant de la dépression légère à la gestion de la neurodiversité. Les troubles psychologiques et cognitifs reconnus comme maladies professionnelles sont nombreux. A un point tel que c’est du côté du leadership et du management que l’on peut observer les hallucinations, tant les situations improbables se multiplient.

Comment naviguer dans ces eaux troubles où la disruption est normale? Cette nouvelle année peut-elle marquer un tournant positif sur ce sujet?
Nous apprenons chaque jour davantage et nos entreprises, qui ne sont clairement pas des paradis artificiels, ont un rôle à jouer afin d’apporter un peu plus de clarté, de sagesse et d’intelligence dans toute cette confusion. En cultivant le raisonnement, l’échange et la recherche systématique des terrains d’entente.

La citation est de Voltaire : ‘’Le doute n’est pas un état agréable, mais la certitude est ridicule.’’ A l’heure où la vérité juridique devient un mirage sous l’effet de règles inapplicables et contradictoires, à l’heure où l’IA porte en elle le risque permanent de manipulations grossières, nous pouvons suggérer de prendre le temps de l’analyse et du dialogue pour éviter ces pièges et conflits annoncés.
Un peu de distance et beaucoup d’attention les uns pour les autres, ce sont peut-être les conditions pour que nous puissions entamer cette année avec l’idée qu’elle pourrait être la plus belle qui ait jamais été… Une année tout simplement hallucinante !

Jean-Paul Erhard

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.