Le mois d’août dernier n’aura apparemment pas été remarquable sur le plan de l’activité intérimaire. En effet, les statistiques enregistrées pour le huitième mois de l’année sont en recul par rapport au mois de juillet. Pourquoi? L’hypothèse d’un ralentissement de l’activité, suite à la détérioration de l’indice de confiance de nos entreprises rapportée par la Banque Nationale, tient la corde.
Comme Federgon le précise: « Au mois d’août 2015, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -1,56% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Cette diminution résulte d’une évolution négative dans les deux segments : le nombre d’heures prestées a diminué de -1,78% du côté des ouvriers et de -1,27% du côté des employés.
Par rapport au mois d’août de l’année précédente, le secteur de l’intérim affiche cependant une croissance de +3,77% (contre +7,32% en juillet 2015). Ce chiffre résulte d’une augmentation de +3,65% dans le segment des ouvriers et de +3,92% dans le segment des employés.
L’indice Federgon a atteint 234,9 points en août 2015 contre 238,7 points en juillet. Cet indice rend compte du niveau de l’activité au cours du mois étudié par rapport au mois de janvier 1995 (base 100), en chiffres désaisonnalisés.
L’analyse de la fédération des prestataires des services RH met en évidence l’impact sur l’activité intérimaire de la détérioration de l’indice de confiance de nos entreprises. La Banque Nationale a détecté une révision à la baisse des approvisionnements et de possibles réductions des effectifs à venir. A terme cependant, l’indice de confiance devrait se rétablir et permettre de reprendre le chemin de la croissance.
Source : Federgon – BNB