Stress : la génération Y victime de ses propres mauvaises habitudes

La génération Y, dite des ‘Millennials’ est en quête d’un équilibre privé/professionnel menacé par les évolutions technologiques et l’accélération des cycles économiques. Elle a cependant développé des habitudes / comportements sur le lieu de travail qui nuisent manifestement à son épanouissement.

La plateforme Glassdoor vient de mettre en évidence une série de comportements qui sont désormais intégrés au quotidien de la plupart des jeunes travailleurs et qui contribuent à la montée en puissance du stress au sein des jeunes générations. Quelles sont-elles ?

La course pour rejoindre le boulot

« Attendre le dernier moment pour sortir de la couette et filer au travail… Il faut apprendre à mieux gérer son temps. »

Manger sur son lieu de travail

La plupart des entreprises accordent entre 30 et 60 minutes à leurs collaborateurs en guise de temps de midi. C’est une des raisons pour lesquelles 62% des travailleurs dévorent leurs casse-croûtes en restant figés à leur bureau. Selon une enquête menée par le Hartman Group, les Millennials préfèrent manger seuls afin de pouvoir se consacrer à d’autres tâches simultanément.

Le multi-tasking

Nous sommes tous entraînés à devenir multi-tâches dans nos vies privées. Même si le multi-tasking permet d’accroître le volume de travail, c’est la qualité des prestations qui en souffre et qui, forcément, ralentit les perspectives de développement dans l’organisation.

Accrocs à l’e-mail

Selon Glassdoor, « 59% des travailleurs américains utilisent leurs appareils mobiles pour rester connectés au travail en dehors des heures de bureau. Il suffirait pourtant de désactiver l’option e-mail de votre smartphone. »

Les réseaux sociaux en guise de pause

Lorsque le temps de la pause est venu, nombre d’entre nous vérifient ce qui circule sur les média sociaux. Le bénéfice de la pause est perdu : vous restez les yeux rivés sur l’écran comme pendant le reste de la journée… Sommes-nous encore capables de nous éloigner, ne fût-ce que pour une quinzaine de minutes par jour, de notre écran de travail ?

 

Des SMS urgents à envoyer ?

Hormis en cas d’urgence familiale, il n’est pas impérieux de réagir aux messages instantanés qui affluent sur nos gsm. L’impact sur la concentration et sur la disponibilité vis-à-vis de nos collègues est négatif.

Passer son temps à se plaindre du boulot…

« Votre patron est nul. Tous vos collègues le reconnaissent… Toutefois, cela n’implique pas forcément que vous soyez en droit de partager votre constat sur votre lieu de travail. Ce n’est ni l’endroit ni le moment. Vous pourrez un jour l’apprendre à vos dépens… »

Des habitudes difficiles à perdre ? Sans doute… Reste à tenter de les abandonner, l’une après l’autre, afin d’atteindre enfin un meilleur équilibre privé/professionnel.

Source : Glassdoor Blog

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