La DG Statistique du SPF Economie publie ce vendredi son analyse détaillée des salaires belges pour l’année 2015. Quel est le salaire moyen? L’écart salarial homme/femme subsiste-t-il? Quels sont les secteurs et les jobs les mieux rémunérés? Au-delà de quelques évidences, certains constats restent douloureux…
Premier enseignement : la moitié des travailleurs gagnent plus de 3.095 euros brut par mois. « En 2015, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.445 euros brut par mois. Le salaire moyen n’est toutefois pas le meilleur critère pour donner une image du salaire des Belges. Deux tiers des salariés perçoivent en effet un salaire inférieur. La médiane montre que la moitié des salariés gagnent moins de 3.095 euros par mois, tandis que les autres salariés reçoivent un montant supérieur de leur employeur. Si l’on examine les extrêmes, 10% des travailleurs gagnent moins de 2.253 euros brut par mois. À l’autre extrémité de l’échelle, 10 % des salariés perçoivent un salaire supérieur à 5 308 euros. »
A déplorer: les femmes continuent de gagner moins que les hommes. « Cet écart salarial s’élève à 6% si l’on ne tient compte que des femmes et des hommes occupés à temps plein. Ce faisant, nous ne prenons toutefois pas en compte le fait que ce sont essentiellement les femmes qui travaillent à temps partiel. Si l’on étend l’analyse à tous les salariés, les femmes reçoivent un salaire mensuel brut moyen qui est inférieur de 20% aux salaires perçus par les hommes. » La différence de rémunération entre les femmes et les hommes apparaît aussi si l’on répartit tous les travailleurs en classes salariales de 250 euros. Cette répartition montre en effet que les femmes sont surreprésentées dans les classes salariales inférieures.
Le secteur pétrochimique verse les plus gros salaires.
L’industrie pétrochimique paie les meilleurs salaires. Un travailleur dans l’industrie pétrochimique reçoit chaque mois un salaire brut qui dépasse de 54 % la moyenne nationale. Les activités des sièges sociaux et de conseil de gestion, d’une part, et la programmation, les conseils et autres activités informatiques, d’autre part, complètent le top trois des secteurs les plus rémunérateurs. Les salaires les plus faibles se retrouvent dans la restauration . Un salarié dans ce secteur gagne par mois 28 % de moins que la moyenne nationale. L’hébergement ainsi que la collecte, le traitement et l’élimination des déchets complètent le top trois des activités économiques les moins rémunératrices.
En ce qui concerne les fonctions, les directeurs de grandes entreprises gagnent le plus avec un salaire mensuel brut de 9.285 euros. Leur salaire mensuel dépasse de 170% la moyenne nationale. Le top dix des professions les mieux rémunérées est complété par les managers, les cadres et les spécialistes en sciences exactes. Les serveurs et les barmen reçoivent le salaire le plus bas, avec un salaire mensuel brut moyen de 2.176 euros. Les coiffeurs, les esthéticiens, les agents d’entretien et les caissiers reçoivent aussi un salaire qui représente moins d’un quart du salaire mensuel d’un directeur de grande entreprise.
Bruxelles reste l’eldorado…
Les salaires les plus élevés se retrouvent à Bruxelles. Un salarié y gagne ainsi 15 % de plus que la moyenne nationale. Les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon et l’arrondissement d’Anvers offrent également des perspectives financières intéressantes. L’arrondissement de Dinant affiche les salaires plus bas. Un travailleur y dispose d’un salaire mensuel inférieur de 24 % à la moyenne belge. En Flandre, le salaire le plus bas est observé dans l’arrondissement de Furnes.
L’importance du niveau d’études reste enfin plus pertinente que jamais. « Plus on étudie longtemps, plus la probabilité d’occuper plus tard une fonction bien rémunérée est grande. Ainsi, les titulaires d’un bachelier gagnent 5 % de plus que le salarié moyen, alors que ce pourcentage grimpe à 52% pour les détenteurs d’un master. »
Source : Direction générale Statistique – Statistics Belgium