Fedris lance un projet pilote afin de réinsérer rapidement les travailleurs souffrant d’un burn out.

La ministre de la Santé Publique, Maggie De Block, annonce ce matin sur les ondes de la RTBF la lancement d’un projet pilote concernant un trajet d’accompagnement de travailleurs menacés ou atteints à un stade précoce par un burn-out. Celui-ci sera initié dès novembre 2018 par l’agence fédérale des risques professionnels (Fedris).

Le gouvernement multiplie les initiatives afin de permettre à tous les travailleurs de ‘rester en contact’ avec le monde du travail. La RTBF relaye l’intention exprimée par la ministre de la Santé Publique. « Ce seront des centaines de personnes qui seront prises en charge par ce nouveau projet. Principalement des travailleurs issus des secteurs des services financiers et du milieu hospitalier. L’idée centrale étant de permettre à ces personnes en souffrance de rapidement reprendre le travail. Pendant 9 mois, Fedris prendra ces personnes en main et adaptera son travail en fonction des besoins de chaque individu et du degré de son burn-out. Pour introduire une demande, il faudra passer par un médecin traitant ou un médecin du travail qui devra confirmer le burn out. Après analyse de Fedris, le demandeur pourra choisir un intervenant dans une liste et aura droit à une à deux séances de consultation qui auront pour but de confirmer ou non le diagnostic de burn-out. »

Aucun frais pour le travailleur ou son employeur

La ministre insiste sur l’objectif de réinsertion et/ou de réorientation et sur la rapidité nécessaire du dispositif. « Cet accompagnement est censé mener à la reprise du travail ou à la réorientation professionnelle du travailleur. Fedris prend à sa charge le coût des séances, des réunions et des rapports décrits dans le trajet d’accompagnement, ainsi que les frais de déplacement du travailleur. Dans trois ans, ce projet pilote sera à nouveau évalué.

Une fois le décrochage confirmé, l’intervenant attitré débutera son accompagnement, en fonction de ses besoins et de son rythme. Des séances suivant le concept « clinique du stress et du travail » pour permettre à la personne en burn-out de s’exprimer et de pointer les causes du mal-être. Des conseils pour mieux gérer l’hygiène de vie, l’énergie, le stress et la possibilité de suivre 7 séances de soutien et d’accompagnement selon les approches psychocorporelle ou cognitivo-émotionnelle.

Un autre aspect important dans ce projet pilote est la constitution de réunion pluridisciplinaire avec, notamment, la présence d’un représentant de l’employeur et un représentant des travailleurs ou syndical choisi par la personne souffrant d’un burn-out. Cette discussion ne peut avoir lieu que si le travailleur a donné son accord pour lever l’anonymat. »

Source : RTBF – Matin Première

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.