Chaque année, de nouveaux employeurs apparaissent et assurent de nouvelles occupations. Toutefois, ce ne sont pas les seuls qui assurent une croissance de l’occupation. Les employeurs déjà présents sur le marché en 2015 ont réalisé une croissance nette de l’occupation de 5,84 % entre 2015 et 2018. Des entreprises des secteurs privés, le non-marchand, l’industrie manufacturière et les services semblent employer le plus de personnes. Ainsi par exemple, près de 8 travailleurs sur 10 actifs dans le non-marchand sont des femmes.
L’occupation dans les entreprises existantes a augmenté de 5,84 % ces 3 dernières années. C’est la conclusion de l’entreprise de services Acerta. L’entreprise a à cette fin analysé les statistiques du personnel de près de 40 000 entreprises en Belgique actives comme employeur entre 2015 et 2018. Cette croissance du nombre de travailleurs existe dans tous les secteurs et est la moins prononcée dans l’industrie manufacturière.
Benoît Caufriez, Director Acerta Consult commente ces résultats: « Une poursuite de la tendance de l’occupation croissante ne résoudrait tout de même pas du jour au lendemain la pénurie sur le marché de travail belge. C’est une constatation, aucunement une invitation à endiguer l’augmentation des occupations. Au contraire. Dans l’industrie manufacturière – un secteur avec de nombreuses opportunités d’occupation pour les personnes peu qualifiées – cette augmentation aurait bien besoin d’un coup de pouce. Le volume de l’emploi le plus bas dans ce secteur peut sans souci être vu comme un appel : les initiatives pour stimuler la croissance de l’industrie manufacturière sont plus que bienvenues. »
La croissance n’est certainement pas quelque chose qui ne concerne que les nouvelles entreprises et organisations. Les entreprises existantes sont également une importante source d’occupation supplémentaire. « Les entreprises existantes aussi doivent recevoir un soutien suffisant pour leur permettre de grandir. Les autorités feraient donc mieux de ne pas se concentrer uniquement sur les nouvelles entreprises. »
6,5 % d’équivalents temps plein supplémentaires
5,84 % est la croissance réalisée en nombre de travailleurs entre 2015 et 2018. La croissance en équivalents temps plein (ETP) de ces entreprises est encore plus élevée : exprimée en unités temps plein, l’occupation dans les entreprises et organisations existantes a augmenté de pas moins de 6,5 % dans la période concernée. « Dans une précédente enquête, Acerta avait déjà découvert que la demande de plus de contrats à temps plein est à la hausse et que la durée du travail des contrats à temps partiel augmente. Cette analyse le confirme. Nous répétons encore une fois que les « plus gros » contrats sont également une façon de s’attaquer à la pénurie sur le marché de l’emploi : si vous dénichez des talents, optimisez-les au maximum. »
Le marché du travail se féminise, 8 travailleurs sur 10 dans le non-marchand sont des femmes.
Un autre élément qui ressort des chiffres d’Acerta est la féminisation du marché belge du travail. L’augmentation de l’occupation est en règle générale plus importante pour les femmes que les hommes. Exception faite du secteur des services.
La croissance n’est pas seulement plus importante parmi la population active féminine, le rapport hommes-femmes penche dans certains secteurs en faveur des femmes. Dans le non-marchand, les femmes sont davantage sur-représentées : près de 84 % des travailleurs y est une femme, contre 16 % d’hommes.
Le secteur des services aussi emploie plus de femmes que d’hommes. Il n’y a que dans l’industrie manufacturière que les hommes sont encore clairement majoritaires.
Source et méthodologie : les données rassemblées sont basées sur les données réelles des travailleurs au service d’employeurs du secteur privé actifs pendant toute la période de 2015 à 2018 comme employeur et qui reprennent tant des PME que des grandes entreprises. Les secteurs dont il est question sont des clusters de commissions paritaires, par ex. « commerce » = CP 19000, 119 030, 119 040, 125 030, 127 000, etc. Le sous-ensemble de cette analyse représente 40 000 entreprises et un total de plus de 250 000 collaborateurs.