Livre blanc à télécharger gratuitement : « Learning Experience Platform – Remettre l’apprenant au centre. » ou comment repenser votre stratégie et vos outils de formation aujourd’hui?

De quoi parle-t-on lorsque nous évoquons l’émergence des Learning Experience Platforms? Le monde de la formation est en constante mutation. Les technologies modernes viennent bouleverser l’échiquier RH avec de nouvelles organisations, de nouvelles méthodes, entraînant l’apparition de nouveaux besoins. Ainsi, de nouveaux métiers voient le jour et de nouvelles compétences doivent être acquises par les collaborateurs. Par ailleurs, les salariés ont désormais plus de chance que leurs aînés de changer d’entreprise (en moyenne tous les 3 à 5 ans) ou de voir leur carrière évoluer vers de nouveaux horizons à un moment donné.

Comment rester compétitif face à ces changements ? En quoi la formation peut être un levier de performance?

Canaliser et structurer les sources de formation

On ne vous apprend rien lorsqu’on vous dit que le web regorge de contenus pour s’informer, apprendre et se former. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les formats : vidéos, présentations, articles, podcasts… Même si c’est une source supplémentaire d’apprentissage, elle ne vaut pas grand-chose si elle n’est pas intégrée dans un processus pédagogique complet, plus précisément en lien avec un objectif bien précis. De cette façon, on s’assure que le temps passé à se former est efficace et que les connaissances acquises sont pérennes.

En tant que spécialiste RH ou gestionnaire de carrière, saviez-vous qu’il existe des moyens de vous faciliter la vie? Cela s’appelle des LXP. Ces Learning eXperience Platforms constituent de véritables centres de connaissances et surtout centralisent en un seul endroit les contenus internes et externes. Un seul mot de passe pour une mine d’or de contenus, de sources et ressources d’apprentissages que l’on vient faire graviter autour d’un environnement de formation unifié.
De plus, l’avantage de ces Learning eXperience Platform, c’est qu’elles vous permettent de proposer des formations adaptées aux besoins du salarié, de les diffuser au bon moment (quand il en ressent le besoin), sous la modalité qui lui convient le mieux (présentiel, digital ou blended-learning) ou avec le bon format (audio, vidéo, écrit, quiz…). Ce critère d’adaptabilité est aujourd’hui indispensable à toute formation réussie. En effet, une formation adaptée lui permettra d’être un véritable acteur de sa formation et de se l’approprier.

L’engagement des collaborateurs, le graal pour toute formation d’aujourd’hui et de demain

Vous aurez beau mettre en place les meilleurs dispositifs d’apprentissage, si vos apprenants ne sont pas engagés, vos objectifs ne seront pas atteints. En effet, pour que vos collaborateurs (re)prennent plaisir à se former, vous devez les embarquer à bord de votre projet de formation bien avant qu’il ne démarre. De cette façon, ils se projetteront plus facilement, se sentiront valorisés par leur montée en compétences mais surtout seront plus à même de révéler le meilleur d’eux-mêmes.
Un collaborateur qui a confiance, qui est rassuré et qui est convaincu que la formation lui apportera une valeur ajoutée dans son poste, sera motivé et déterminé à se surpasser car son développement personnel et son épanouissement seront votre priorité.

Le recours à des plateformes digitales “intelligentes”

Les plateformes de formation “nouvelle génération” vous permettent d’une part de gagner un temps précieux, d’adapter les contenus selon les besoins des apprenants et gagner en performance globale. D’autre part, c’est le meilleur moyen aujourd’hui pour ancrer la formation dans le quotidien de vos apprenants, comme un réflexe de performance, et instaurer une véritable culture de l’apprentissage.

Pour en savoir plus sur ces LXP, nous vous invitons à consulter le Livre Blanc proposé par MySkillCamp « Learning eXperience Platform: Remettre l’apprenant au centre ». Téléchargement gratuit disponible ici.

 

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