Si les bénéfices du sport sur la santé physique sont aujourd’hui scientifiquement bien établis, des recherches récentes montrent qu’une activité physique régulière est efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété et le burnout. Le déploiement en Belgique de Gymlib, la start-up considérée comme le Netflix du sport et du bien-être, vise à adresser directement cette problématique.
« Le bien-être au travail devrait être un acquis pour tous les salariés, pourtant nous en sommes encore loin ». C’est le constat des deux fondateurs de Gymlib, Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, qui ont décidé de mettre leur énergie au service du bien-être en entreprise.
1.010€ = le coût de l’absentéisme pour cause de maladie en Belgique par travailleur ! Quand on sait que le coût de l’incapacité de travail est estimé en Belgique à 7,1 milliards d’euros pour l’année 2017 et qu’en Europe, un salarié sur deux souffre de stress et un sur huit de burnout, il n’est pas étonnant que les entreprises soient aujourd’hui plus nombreuses à se consacrer au bien-être de leurs employés dans l’optique d’améliorer leur santé physique et mentale. C’est dans ce contexte qu’est apparue la notion de qualité de vie au travail (QVT).
Malgré cette sensibilisation croissante, aujourd’hui seulement 7% des employeurs mettent en place des programmes de sport pour leurs salariés alors que 80% des salariés sont demandeurs de ce type d’action. Aussi, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail met en exergue que 1€ investi dans la prévention génère jusqu’à 13€ de retour sur investissement.
Créée en France en 2013 dans le segment B2C, Gymlib propose depuis 2017 une offre B2B que l’entreprise déploie aujourd’hui sur le marché belge. Sa mission : accompagner les entreprises dans leurs activités sport & bien-être afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et la marque employeur des entreprises. Pour ce faire, rien de plus facile, les entreprises s’affilient à Gymlib et les salariés ont un accès mensuel, sans engagement et donc sans frais de résiliation, à la totalité des salles de sport faisant partie du réseau de partenaires via une plateforme de réservation en ligne. « L’avantage de ce type d’abonnement c’est qu’il ouvre la porte à plus de 2500 infrastructures en Belgique et en France proposant plus de 250 activités différentes (natation, cycling, running, pilates, zumba, yoga, foot, escalade … ) » explique Sébastien Bequart.
Ce type d’offre représente également pour l’entreprise, un outil de gestion de ses ressources humaines. En effet, en améliorant le quotidien des salariés, Gymlib optimise la rétention des talents et leur productivité, donc la performance des entreprises. A la clé : valorisation de la marque employeur, cohésion des équipes, baisse de l’absentéisme et prévention des troubles musculo-squelettiques.
Ce ne sont pas moins de 250 partenaires (JIM’S, Aspria, Dolce, Martin’s Hotel, Da Vinci, Life Style Fitness, The Castle, I-Fitness, Espace Vital…) qui proposent leurs programmes à Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers, Gand, Mons, Namur, Bruges, Courtrai, Wavre…
La start-up annonce viser les 250.000 salariés bénéficiaires et les 1.000 entreprises clientes pour fin 2020 en France et en Belgique. Aujourd’hui, Gymlib emploie 46 personnes en France et sept en Belgique. Elle espère encore engager une dizaine d’employés en Belgique avant la fin de l’année.