FR | NL | LU
Peoplesphere

Anticiper le passage aux flottes de véhicules électriques: les premiers exemples concrets existent.

Passer sa flotte d’entreprise à la voiture électrique, est-ce que c’est facile ou pas? Pionnier sur le marché belge des énergies renouvelables, Lampiris veut faire de la mobilité électrique une réalité pour tous. Aujourd’hui, 60 % de la flotte de Lampiris est composée de voitures électriques et d’ici la fin de l’année 2021, la totalité de sa flotte sera entièrement électrifiée. A travers cette démarche, Lampiris expérimente les solutions les plus à même de faciliter l’adoption de la conduite électrique avant d’être proposées aux consommateurs.

Lorsqu’il s’agit d’environnement et de climat, les décideurs politiques ont des objectifs clairs. La Commission Européenne veut réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030. Dans ce contexte, le gouvernement belge a indiqué au début de sa législature que tous les véhicules de société devront être électriques d’ici 2026. Lampiris n’a pas attendu cette date butoir pour prendre ses responsabilités. Depuis déjà 2018, l’énergéticien a entrepris de rendre sa flotte plus écologique. Aujourd’hui, 60% de ses 83 véhicules de fonction sont électriques et d’ici la fin 2021, ce chiffre devrait atteindre 100%. La combinaison d’un véhicule électrique et d’une électricité 100% verte proposée par Lampiris rendra sa flotte écologique et verte bien avant terme.

« Pourquoi voulions-nous avancer plus vite que ne l’impose la réglementation ? D’abord pour être exemplaire et fidèle à nos engagements pour une énergie plus responsable. Aussi, pour nous mettre à la place de nos clients et faire un « torture-test » de nos solutions de mobilité électrique avant de les leur proposer car nous voulons être leur guide en transition énergétique. », déclare Fabian Paulus, Directeur des Ressources Humaines chez Lampiris.

Collaboration avec les partenaires locaux et mise en pratique par les employés

Pour faciliter sa propre conversion à une flotte de voitures entièrement électriques, Lampiris travaille avec différents partenaires. Pour choisir le véhicule électrique qui leur convient le mieux, les employés de Lampiris ont eux-mêmes testé une série de modèles et ont ensuite indiqué leur favori en termes de volume, d’autonomie, de prix et de confort. Leur engagement ne s’arrête pas là : ils ont également mis en pratique leur engagement écologique en installant des panneaux solaires, des points de recharge et des compteurs intelligents à leur propre domicile.

« Nous pensons à nos clients dans leur vie quotidienne. Nous sommes activement encouragés à mettre nos solutions en pratique dans notre quotidien pour mieux accompagner nos clients jour après jour », déclare Stefan Evers, Sales Manager chez le fournisseur d’énergie belge. De plus, Lampiris achète ses nouvelles voitures électriques auprès de garages de la région, ce qui soutient l’économie locale et s’inscrit dans la continuité d’une stratégie et d’une tradition d’ancrage local et collaboratif.

Toujours plus de véhicules électriques sur les routes

Lampiris ne pense pas seulement à sa propre flotte automobile, mais aussi aux voitures de tous les belges. Pour accélérer l’adoption de la conduite électrique, Lampiris propose une offre à la fois complète et incitative grâce à des packages avantageux : 5.000 kilomètres offerts par an pour la recharge des véhicules, l’installation d’une borne de recharge à domicile, et l’accès au réseau de recharge Total en Europe (près de 150.000 bornes), une carte de recharge et une App de géolocalisation. En rassurant ses clients sur le coût de revient, la facilité de recharge et l’autonomie de la mobilité électrique, Lampiris espère ainsi encourager ses clients à remplacer plus rapidement leur voiture à combustion par un véhicule électrique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.