Les augmentations salariales atteignent un niveau record: croissance, intéressement et rétention.

Les salaires de base ont augmenté de 3,9 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis 5 ans. Cette croissance est due à l’indexation plus élevée l’année passée, mais également au pourcentage que les organisations ont octroyé en plus de l’index, plus précisément 1,7 %. La rémunération variable collective et la rémunération flexible ne cessent de gagner en popularité.

« Plusieurs facteurs expliquent pourquoi l’augmentation salariale a été si importante cette année : on retrouve, d’une part, la croissance économique et la hausse du taux d’emploi. D’autre part, la guerre des talents qui règne en permanence, combinée à la conjoncture positive, renforce la concurrence sur le marché du travail. Il y a donc beaucoup de pression sur le salaire fixe, aussi bien pour garder des talents que pour en attirer de nouveaux. » dixit Bert De Greve, Directeur Talent Management chez Hudson.

Wouter Beuckels, Hudson Sr. Manager et responsable de l’étude: « L’année dernière, nous avons remarqué pour la première fois, après des années d’augmentations salariales moins importantes, qu’il y avait de la place pour la croissance. Cette année, les salaires ont encore augmenté davantage. Nous avons même constaté qu’1/4 des observations avaient enregistré une augmentation salariale de plus de 4 %, indépendamment des promotions et des nouveaux emplois obtenus. Le nombre de personnes qui ont reçu une augmentation salariale de plus de 10 % a également augmenté de façon significative. »

L’importance de la rémunération variable

L’année dernière, la rémunération variable dans le package salarial a encore pris de l’importance. La tendance que nous observons depuis plusieurs années se poursuit. Le bonus collectif CCT 90 devient de plus en plus populaire, au détriment des bonus individuels traditionnels.

Bert De Greve: « La nouvelle prime bénéficiaire, fiscalement avantageuse (en place depuis le 1er janvier 2018) a également beaucoup de succès. » Cette prime permet d’accorder une partie ou la totalité des bénéfices engrangés pendant l’année comptable à tous les travailleurs d’une entreprise sous un régime fiscal avantageux et avec des démarches administratives limitées. L’étude a révélé que toute une série d’organisations de différents secteurs avaient rapidement commencé à utiliser cette prime et qu’encore plus d’entreprises y travaillaient en ce moment. Durant les prochaines années, cette prime bénéficiaire deviendra un élément important pour compléter la rémunération variable.

En outre, de plus en plus d’organisations adoptent un plan de rémunération flexible. Wouter Beuckels: « Grâce à ce plan, les employés ont la possibilité de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial. D’après notre sondage, 1 organisation sur 5 a actuellement un plan de rémunération flexible et 1 organisation sur 3 a l’intention de mettre en place un plan de ce genre. » Il existe de grandes différences entre les différents types de plans présents sur le marché. Certains employeurs offrent un éventail de possibilités, d’autres limitent le choix à un ou deux des avantages les plus demandés par les employés.

Dans les différents plans, on peut échanger, d’une part, des composantes pécuniaires (partie du salaire brut, 13e mois, rémunération variable et/ou budget additionnel) et, d’autre part, la voiture de société contre d’autres composantes du salaire. La voiture de société reste également au centre des choix qui peuvent être faits, outre les autres solutions de mobilité comme, par exemple, un vélo, un abonnement pour les transports en communs ou une carte essence. D’autres possibilités qui reviennent fréquemment sont le GSM/smartphone, la tablette, le portable, les jours de congé et/ou les assurances complémentaires (allocations familiales extra-légales, indemnités pour l’épargne-pension individuelle,…)

Aujourd’hui, les organisations qui disposent d’un plan sont surtout de grandes entreprises issues du secteur des services. Les organisations qui souhaitent en implémenter un sont surtout des entreprises de taille moyenne venues de différents secteurs (Industrie, Commerce et Services).

Note – Les résultats mentionnés ci-dessus viennent de l’Étude Salariale Générique, qui est menée chaque année par l’entreprise de consultance RH Hudson. Cette année, cette étude a été organisée pour la 25e fois. Les chercheurs se sont basés sur 189.751 observations provenant de 755 organisations.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.