Il y a trois ans, le gouvernement fédéral introduisait la possibilité pour les parents de prendre un congé parental 1/10 par enfant pendant 40 mois. Aujourd’hui, un travailleur sur 300 (0,33 %) fait appel à cette mesure. C’est sept fois plus qu’il y a trois ans. Il s’agit principalement de parents âgés de 35 à 41 ans. Il est frappant de constater que les mères et les pères font un usage égal du congé parental 1/10. Les chiffres sont moins équilibrés pour les autres formes de crédit-temps.
Les parents qui travaillent à temps plein peuvent prendre le congé parental 1/10 depuis le 1er juin 2019. Pendant 40 mois, ils peuvent, par exemple, prendre un jour de congé tous les quinze jours, ou une demi-journée de congé par semaine, si leur employeur est d’accord. Les parents qui travaillent peuvent ainsi trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et passer plus de temps avec leurs enfants sans renoncer à une grande partie de leur salaire.
Au cours des trois années d’existence du congé parental 1/10, la proportion de travailleurs bénéficiant de cette mesure est passée de 0,05 % (juin 2019) à 0,33 % (avril 2022). Cela correspond à une multiplication par sept. Le système est maintenant presque aussi populaire auprès des pères (0,31 %) que des mères (0,35 %). Depuis son introduction, le nombre de pères qui y ont recours a été multiplié par douze, tandis que le nombre de mères qui y ont recours a été multiplié par cinq.
Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult, explique : « Le congé parental 1/10 a été introduit comme une option ayant moins d’impact sur la carrière et les revenus. Il est frappant de constater que les pères sont presque aussi nombreux que les mères à opter pour cette forme de congé parental. Nous constatons en effet qu’il y a plus de mères que de pères qui optent pour les autres régimes : l’interruption complète, le régime mi-temps ou le quatre cinquièmes. Le congé parental 1/10 permet aux pères de rattraper leur retard et de briser le schéma classique des rôles. »
Du point de vue de l’âge, ce sont en grande majorité des personnes de 35 à 41 ans qui prennent le congé parental 1/10. Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes belges ont leur premier enfant en moyenne à 31 ans et les hommes à 34 ans (source : Statbel, mai 2021) et que les parents peuvent opter pour un crédit-temps avant de prendre un congé parental.
Amandine Boseret ajoute : « Que le congé parental 1/10 gagne en importance est une bonne chose. Néanmoins, les chiffres restent assez faibles, surtout par rapport aux autres formes de congé parental. Le crédit-temps partiel, y compris le travail à mi-temps et à quatre cinquièmes, a atteint les 3,8 % des travailleurs en 2021. C’est donc dix fois plus que le régime de congé 1/10. C’est logique, car tout nouveau système doit d’abord se faire connaître. La combinaison du télétravail et du congé parental 1/10 aidera encore plus de parents à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans les années à venir. »
Source: Acerta – les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 280.000 travailleurs en service auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé, auquel appartiennent tant des PME que des grandes entreprises.