FR | NL | LU
Peoplesphere

Le boom des voitures de société électriques a bel et bien commencé en 2021.

Selon la société Arval, leader du marché belge du leasing, la nouvelle fiscalité automobile a dynamisé les ventes de véhicules 100 % électriques. Le rush des entreprises sur les voitures électriques a dépassé toutes les attentes au cours de l’année écoulée. Spécialisée dans les solutions de mobilité avec 20.000 nouvelles immatriculations sur base annuelle, la société Arval comptabilise actuellement trois fois plus de commandes de voitures électriques que fin 2020.

Selon une analyse des chiffres provisoires, plus de 11% des voitures de société immatriculées par Arval en 2021 sont des voitures 100% électriques. La société se retrouve ainsi en tête du peloton du secteur du leasing qui globalement tourne autour des 7%. En 2020, le nombre d’immatriculations de voitures de société 100 % électriques dans notre pays avoisinait seulement les 3%. « La nouvelle législation fiscale automobile a provoqué un engouement inédit pour les voitures entièrement électriques au détriment des voitures diesel (42% contre 56% en 2020). Cette tendance devrait se confirmer en 2022 au vu des commandes pour l’année prochaine. »

En 2021 (jusqu’au 30 novembre), Arval a mis en circulation quelque 18 100 nouveaux véhicules de fonction. Plus d’une voiture sur neuf était entièrement électrique. En 2020, il s’agissait à peine d’une voiture 100 % électrique sur 33 nouvelles immatriculations demandées par Arval. En 2022, Arval s’attend à une plus grande augmentation du pourcentage de véhicules 100 % électriques immatriculés pour la première fois.
« La nouvelle fiscalité automobile a provoqué un véritable rush sur les voitures de société électriques. Cet enthousiasme a même dépassé nos prévisions les plus optimistes. Plus d’une commande sur cinq concerne aujourd’hui une voiture 100 % électrique. Ainsi, il y a eu trois fois plus de commandes de voitures de société électriques au cours de l’année écoulée qu’en 2020 », selon Vincent Vanden Bossche – EV Manager Arval

Le 100 % électrique supplante les plug-in hybrides

Les chiffres actuels poussent la société de leasing Arval à penser que sa flotte (plus de 85 000 véhicules) comptera beaucoup plus vite que prévu un nombre important de véhicules 100 % électriques. Les conducteurs n’ont plus peur de passer d’une essence ou une diesel à une voiture 100 % électrique. En 2020, les conducteurs de véhicules à combustion posaient encore beaucoup de questions à Arval concernant les plug-in hybrides. La nouvelle fiscalité a finalement convaincu les entreprises d’encourager davantage leurs collaborateurs à opter pour le 100 % électrique en raison du TCO du véhicule, à savoir sa valeur résiduelle éventuelle, et de concrétiser leur engagement en matière de RSE ainsi que leurs ambitions de réduction des émissions de CO2.

Un rapide coup d’œil sur le carnet de commandes de voitures chez Arval, qui majoritairement seront immatriculées en 2022, confirme la poursuite de cette croissance importante du nombre de véhicules électriques au sein de sa flotte. Ainsi, les différentes catégories de véhicules essence, plug-in hybrides et 100 % électriques représentent désormais chacune quelque 20 % de la flotte, soit des proportions équivalentes. Pour la catégorie diesel, le nombre de voitures de société commandées qui doivent encore être livrées va probablement continuer à diminuer.

Les voitures 100% électriques les plus populaires en 2021

Arval s’est finalement penché sur les voitures de société 100% électriques les plus populaires en 2021. Les chiffres du leader du marché belge du leasing de véhicules électriques montrent que la BMW iX3 est la plus populaire. L’Audi e-tron et la Tesla Model 3 sont respectivement en deuxième et troisième position. Le XC40 entièrement électrique entre dans le top 5.

Le top 5 des voitures 100% électriques en 2021 selon la société Arval, leader du marché belge du leasing compte, dans l’ordre, les véhicules suivants : Serie-X3 (BMW), E-Tron (Audi), Model 3 (Tesla), ID.4 (Volkswagen) et XC40 (Volvo).

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.