FR | NL | LU
Peoplesphere

Un Career Center universitaire, nouvelle génération, à la VUB.

Nous sommes nombreux à regretter le manque d’interactions entre l’entreprise et l’enseignement. Il faut donc se réjouir lorsque des partenaires unissent leurs moyens et leurs compétences afin de changer la donne. Ce mardi 07 mars, la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et le groupe Adecco ont proclamé cet après-midi l’ouverture officielle du VUB Career Center. Par cette initiative commune, les partenaires entendent assister activement les jeunes dans leur recherche d’un emploi ou d’un stage.« Le trajet d’évolution sur le plan humain commence à l’université dès l’instant où vous mettez le pied sur le campus. Il en va de même pour l’évolution de votre carrière, qui commence dès la première année de bachelor. La Vrije Universiteit Brussel veut inculquer aux étudiants la confiance en eux-mêmes, la connaissance de soi et le respect, afin qu’ils puissent occuper dignement leur place dans le monde », souligne la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels.

Le passage du statut d’étudiant à celui de professionnel constitue un pas important dans ce trajet. Le projet a pour principal but de mieux soutenir les (ex-)étudiants lors de leurs premiers pas dans leur vie professionnelle. Après une première phase d’entretiens avec des étudiants et des employeurs, un service sur mesure a été élaboré dans le but de renforcer le lien entre les attentes du jeune talent et celles du marché. Le programme comprend une série de workshops en groupe, portant notamment sur le ‘personal branding’, la planification de carrière et les techniques de recherche d’emploi, qui sont proposés gratuitement aux étudiants. Par ailleurs, le Career Center prévoit également un coaching et un soutien individuels dans la rédaction de CV et de lettres de motivation, tandis que des coaches de carrière offrent une assistance intensive durant la totalité du processus de recherche d’emploi.

Dans une phase suivante, les partenaires ont l’intention d’étendre la prestation de service tant aux étudiants qu’aux entreprises. S’il était déjà possible par le passé aux employeurs potentiels de diffuser des offres d’emploi et des propositions de stage par le biais du ‘jobboard’, le Career Center lance aujourd’hui également son Campus Recruitment Service. Grâce à celui-ci, les employeurs intéressés peuvent faire appel au savoir-faire de groupe spécialisé dans l’intérim et recrutement dans une perspective de détection et de sélection de talents et aussi afin de recevoir des conseils pour renforcer leur ‘employer branding’.

Les étudiants ont tendance à se sous-estimer.

Les étudiants sont capables de plus qu’ils ne le pensent. Le marché du travail offre un large éventail d’opportunités aux jeunes professionnels débutants.
L’offre du VUB Career Center porte essentiellement sur le développement des talents et sur les compétences non techniques qui sont exigées pendant le processus de recherche d’emploi. Un nombre important d’étudiants semblent avoir des doutes au sujet de la plus-value des compétences acquises et des possibilités de carrière au départ de certaines orientations d’étude. « Avec le VUB Career Center, nous entendons stimuler ces jeunes à ne pas se focaliser uniquement sur les exigences techniques d’une fonction donnée, mais à partir de leurs propres points forts », dit Caroline Pauwels, rectrice de la Vrije Universiteit Brussel. « Pour ceux qui débarquent sur le marché du travail, le principe est souvent le suivant : vous êtes capables de plus que vous ne le pensez. C’est ce message que nous voulons leur faire passer. « 

Du fait du rôle joué par les médias sociaux, le concept de ‘personal branding’ ne cesse de gagner en importance dans le processus de recherche d’emploi. « Avec la montée en puissance de la numérisation dans bon nombre de secteurs, nous constatons en outre que le profil du candidat idéal est en train de se modifier fondamentalement. Le Career Center aide les jeunes à déterminer les atouts qu’ils peuvent mettre en avant par rapport à des employeurs potentiels et comment ils peuvent exploiter pleinement leurs points forts sur le marché du travail », explique Nico Reeskens, Country Manager de The Adecco Group en Belgique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.