Les résultats provisoires des indicateurs mensuels sur la base de l’Enquête sur les forces de travail de Statbel, l’office belge de statistique, montrent des évolutions positives sur le marché du travail au mois de juin. Sur base de ceux-ci, le taux d’emploi des 20-64 ans du mois de juin est estimé à 71,0%, ce qui constitue le taux le plus élevé depuis la pandémie de Covid-19. Pendant ce temps, le taux de chômage est en baisse à 5,9% chez les 15-64 ans.
La hausse est la plus marquée en Flandre, où ce taux évolue de 73,2% à 76,3% au mois de juin. Le taux d’emploi progresse aussi à Bruxelles et passe de 60,3% à 61,0%. En Wallonie, on a surtout observé une hausse assez importante au mois de mai. Le taux se replie dès lors légèrement maintenant et est estimé à 65,0% au mois de juin.
Début 2021, le nouveau règlement-cadre européen est entré en vigueur. Il a entraîné des modifications à l’enquête. Le taux d’emploi de 2021 ne peut dès lors pas être simplement comparé avec les chiffres antérieurs à 2021. Une des principales modifications: à partir de cette année, les personnes en chômage temporaire pour une durée de plus de trois mois ne peuvent plus être comptabilisées parmi les personnes occupées mais parmi les chômeurs et les inactifs, selon les réponses données aux questions relatives à la recherche d’un travail ou à la disponibilité. Afin d’illustrer l’impact de ce changement dans le traitement des chômeurs temporaires de longue durée, nous calculons, en plus du taux d’emploi officiel, un taux d’emploi alternatif dans lequel les chômeurs temporaires de longue durée sont classés, comme auparavant, parmi les personnes occupées.
Depuis mai 2021, le nombre de chômeurs temporaires de longue durée diminue fortement, ce qui réduit l’écart entre le taux d’emploi officiel et le taux d’emploi alternatif. On constate toutefois que, si tous les chômeurs temporaires de longue durée étaient comptabilisés parmi les personnes occupées, le taux d’emploi des 20-64 serait encore supérieur d’un demi-point de pourcentage et serait estimé à 71,5% au mois de juin.
Taux de chômage en baisse
Le taux de chômage des 15 à 64 ans affiche au mois de juin 2021 une belle diminution par rapport au mois précédent et est estimé à 5,9%. Ce taux évolue ainsi à nouveau en direction des niveaux faibles enregistrés avant la pandémie de Covid-19. On observe une nette baisse en Flandre (de 4,5% à 3,6%) et en Wallonie (de 9,7% à 8,5%) mais une hausse à Bruxelles au mois de juin (de 11,3% à 12,2%), après la forte baisse enregistrée au mois de mai.
La modification du traitement des chômeurs temporaires à compter de 2021 n’a plus qu’un très faible impact sur le calcul du taux de chômage. Le taux de chômage dit alternatif diffère à peine du taux de chômage officiel. C’est la conséquence logique du net recul du nombre de chômeurs temporaires de longue durée.
Le travail à domicile reste très courant en juin: 41,5% des personnes occupées travaillent parfois ou habituellement à la maison
Au mois de juin, les pouvoirs publics ont levé l’obligation de télétravail en autorisant des moments de retour sur le lieu de travail. Les chiffres de juin ne montrent pas encore d’impact clair de ces assouplissements. 41,5% de la population occupée travaille encore toujours parfois ou habituellement à domicile.
Forte baisse des personnes occupées absentes pour cause de chômage temporaire
Les chiffres sur la durée du travail et les absences du travail montraient surtout un impact des vacances et des jours fériés en avril et en mai. Au mois de juin, le nombre moyen d’heures travaillées par semaine se rapproche à nouveau du niveau normal avec une moyenne de 32,9 heures par semaine.
Le nombre de personnes occupées absentes pour cause de chômage temporaire, soit durant toute la semaine de référence, soit durant une partie de la semaine de référence, continue de diminuer. Seulement environ 7.000 personnes étaient au chômage temporaire durant toute la semaine de référence et 41.000 personnes durant une partie de la semaine de référence. Il s’agit toutefois d’un autre groupe que celui des chômeurs temporaires de longue durée dont il est question au début de ce communiqué. Lorsque la durée totale ininterrompue du chômage temporaire s’élève à un maximum de 3 mois, les chômeurs temporaires sont encore comptabilisés parmi les personnes occupées, comme auparavant.
Source: Statbel