La mesure temporaire qui court jusqu’au 31 août sera encore utilisée par les PME belges en juillet et en août. En moyenne, une PME sur trois déclare encore recourir au chômage temporaire, tant à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie. Nous observons le besoin le plus élevé dans les PME de 20 à 50 travailleurs et dans le Limbourg. Les PME de moins de 5 travailleurs et le Brabant flamand enregistrent le besoin le plus réduit.
Vassilios Skarlidis, Directeur Régional PME chez SD Worx : “Cet été aussi, nos PME auront encore besoin de la mesure d’aide, même s’il y a de grandes différences. Les PME de 20 à 49 travailleurs ont le plus besoin de cette aide (56%). Par contre, cet été, les entreprises de moins de 5 travailleurs auront beaucoup moins recours à la mesure que les grandes PME : elles seront moins d’un tiers (29%), par rapport aux PME de 5 à 19 travailleurs (42%), aux PME de 20 à 50 travailleurs (56%) et aux PME de 100 à 249 travailleurs (40%). »
Cela signifie une baisse en comparaison avec juin : pendant ce mois, les entreprises de moins de 5 travailleurs y ont aussi significativement moins eu recours (36%) que les grandes PME : nous remarquons le pourcentage le plus élevé pour les PME de 20 à 49 travailleurs (72%), suivies par les PME de 50 à 99 travailleurs (61 %) et celles de 100 à 249 travailleurs (58%).
Une sur cinq pour moins de la moitié des jours
La majorité (5 %) prévoit de ne pas recourir à la mesure d’aide en juillet et en août. Cette tendance se manifeste pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, même s’il existe des différences régionales entre la province du Limbourg (52%) et le Brabant flamand (65%) par exemple. Seuls 8% ne savent pas encore, soit beaucoup moins qu’en avril. L’incertitude concernant l’impact du coronavirus a donc diminué et 13% des PME utiliseront la mesure pour plus de 50% des jours à prester (dont 6% pour la totalité de ces jours). Environ une PME sur cinq (22%) prévoit moins de 50% des jours.
La mesure la plus efficace pour surmonter la crise à court et à long terme
« Une enquête menée auprès de nos clients nous apprend que le chômage temporaire est la mesure la plus sollicitée, pour six de nos clients sur dix. Les raisons principales : éviter les licenciements effectifs et compenser temporairement la pression sur les coûts et la baisse des revenus. Le report de paiement des cotisations ONSS et celui du PP se partagent la deuxième place et servent principalement à compenser (temporairement) la baisse des revenus. Presque toutes les PME (95 %) déclarent que la mesure d’aide du chômage temporaire est « assez » ou « très » efficace à court terme ; trois quarts (77 %) la considèrent aussi comme efficace à long terme. »
Source: pour ses prévisions d’emploi trimestrielles, SD Worx a interrogé pour la 41e fois un nombre représentatif de PME belges sur leurs attentes en matière d’emploi. A cette enquête 1 011 entreprises comptant de 1 à 250 travailleurs ont pris part. Pour l’ensemble de l’échantillonnage, la marge d’erreur est de 3,1 % (intervalle de confiance de 95 %). L’enquête a été réalisée par le bureau d’étude DataD, qui fait partie de CityD-WES.