FR | NL | LU
Peoplesphere

Classement académique: 19 des 20 meilleures universités au monde sont anglophones…

Message personnel adressé à nos jeunes talents sur le point d’entamer leurs études universitaires: n’hésitez pas à quitter nos contrées pour préparer au mieux votre future carrière. C’est du côté anglo-saxon que cela se passe. Nos universités belges, et francophones particulièrement, pointent loin, très loin des premières positions.

Tous les 15 août depuis 2003, l’université Jiaotong de Shanghai publie une liste des 500 meilleures universités au monde. En 2017 et comme chaque année, les établissements américains dominent largement, Harvard, Stanford, le MIT et Berkeley en tête. Nos contrées sont très peu représentées aux premiers rangs de ce classement. Hormis l’Université de Gand et la KU Leuven, aucun représentant belge dans le top 100. Nos voisins français se montrent un peu plus performants : la France compte 20 universités (contre 22 en 2016) au classement, et seulement 3 dans le top 100.

Les universités américaines gardent leur suprématie sur le classement de Shanghai : sur les 20 premières universités qui figurent au classement, seize sont américaines, parmi lesquelles celle d’Harvard (toujours en pôle position) et de Stanford (2e place). Nouveauté : la 1re université européenne du classement est l’université de Cambridge, au Royaume Uni, qui se hisse à la troisième place du palmarès, devant le MIT, l’institut de technologie du Massachusetts, aux États-Unis et l’université de Californie Berkeley.

La France occupe aujourd’hui la 6e place (elle était en 6e position l’année dernière), derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie en nombre total d’établissements dans les 500 premiers.

La 1re université française du top 100, l’Université Pierre et Marie Curie, la première des universités françaises dans le Top 100, continue à perdre des places, passant de 39e place en 2016 à la 40e place cette année.

Une nouveauté dans le classement 2017
Nouveauté cette année, l’Academic Ranking of World Universities publie également la liste des établissements classés entre 501 et 800. Il s’agit des universités « Top Candidates » qui « ont le potentiel d’entrer dans le Top 500 dans le futur ». Mais une fois de plus, ce sont les États-Unis et la Chine qui trustent cette partie du classement avec 55 universités reconnues comme candidates chacune.

Le top 20 du classement
– 1. Harvard University
– 2. Stanford University
– 3. University of Cambridge
– 4. University of California-Berkeley
– 5. Massachusetts Institute of Technology (MIT)
– 6. Princeton University
– 7. University of Oxford
– 8. Columbia University
– 9. California Institute of Technology
– 10. University of Chicago
– 11. Yale University
– 12. University of California, Los Angeles
– 13. University of Washington
– 14. Cornell University
– 15. University of California, San Diego
– 16. University College London
– 17. University of Pennsylvania
– 18. The Johns Hopkins University
– 19. Swiss Federal Institute of Technology Zurich
– 20. Washington University in St. Louis

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.