Quels conseils pratiques pour aider les employés à mieux appréhender le travail hybride?

Alors que le travail à domicile est (partiellement) devenu un phénomène permanent, il s’agit d’un moment idéal pour intégrer de façon optimale le travail hybride – à savoir la combinaison du travail au bureau et à domicile – dans la culture d’entreprise. Les employés ont encore besoin d’un soutien pour s’habituer à cette nouvelle façon de travailler…

Mais que peut faire une entreprise ou un manager pour apporter ce soutien? Robert Half a interrogé 1 200 managers issus de Belgique, de France, du Royaume-Uni et du Brésil.

Adapter toutes les directives ou mesures

Le télétravail n’étant plus obligatoire, de nombreuses personnes retournent progressivement au bureau. Un événement qu’employeurs et employés attendaient sans doute avec impatience. Néanmoins, il est important de rester vigilant. En effet, de plus en plus de personnes ont été vaccinées et les mesures ont été assouplies, mais le corona n’a malheureusement pas encore disparu des radars. Chacun doit pouvoir retourner au bureau avec un sentiment de sécurité. C’est pourquoi il est important d’élaborer ou de revoir toutes les directives ou mesures visant à garantir le travail au bureau comme étant le plus sûr possible.

Miser sur le upskilling ou le reskilling

La digitalisation a pris de l’ampleur depuis un an et demi. Pour les entreprises, cette évolution rapide n’est pas toujours facile à gérer. Après tout, la digitalisation a accru le besoin de nouvelles compétences techniques et numériques mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher ces profils spécifiques. L’amélioration (upskilling) ou le renouvellement (reskilling) des compétences peut alors devenir la solution la plus adéquate.

« En tant qu’employeur, il est avantageux de donner aux employés la possibilité d’élargir ou de modifier leurs compétences. Il est également important de stimuler le bon état d’esprit des collaborateurs afin qu’ils soient prêts à se perfectionner ou à se renouveler afin de construire une carrière durable », déclare Cédric Desmet, Associate Director chez Robert Half.

Réfléchir ensemble au concept de home office

Les employeurs attachent une grande importance à l’environnement de travail au bureau : bureaux adaptés, chaises de bureau ergonomiques, écrans externes, etc. Cela permet aux employés de faire leur travail dans les meilleures conditions. Mais qu’en est-il de leur bureau à domicile ? De nombreux employés ne disposent pas d’un espace de bureau séparé, tandis que d’autres doivent se contenter d’une vieille chaise de bureau ou d’un simple ordinateur portable.

« En tant qu’employeur, il est bon de réfléchir avec les employés à leur home office : penser à la meilleure façon d’aménager leur bureau à domicile, par exemple, ou ce qu’ils peuvent faire s’ils n’ont pas la place de s’asseoir dans une pièce fermée. En leur fournissant les bons outils ou les bonnes idées, les employeurs peuvent contribuer à améliorer l’environnement de travail à domicile », conclut Cédric Desmet.

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