FR | NL | LU
Peoplesphere

Hausse des salaires de 2,8% en vue pour 2022 selon les employeurs.

Les employeurs belges prévoient d’accorder à leur personnel une augmentation salariale annuelle moyenne de 2,8% en 2022, dans un contexte de signes de vigueur du marché du travail après les turbulences de la pandémie mondiale, selon une étude réalisée par Willis Towers Watson aujourd’hui. 377 entreprises belges ont participé à cette étude mondiale sur les budgets salariaux et le recrutement.

Cette hausse constitue une amélioration par rapport à l’augmentation moyenne de 2,3% versée cette année et, avec une inflation prévue de 1,3% en 2022, elle représente une augmentation de 1,4 % en termes réels. Elle intervient alors que la proportion d’entreprises prévoyant un gel total des salaires devrait passer de 21,8% cette année à 9% en 2022.

Certains secteurs prévoient d’être plus généreux que d’autres. Les augmentations moyennes en 2022 devraient être plus élevées dans les secteurs des technologies médicales (hausse de 3,1%), de la chimie (3,0%), des hautes technologies (2,9%) et de l’automobile (2,9%). Les travailleurs des services financiers (2,3) et du conseil aux entreprises et aux techniciens (2,4%) devraient être moins bien lotis.

En 2021, les entreprises belges se sont efforcées de motiver et de retenir les meilleurs talents en versant aux meilleurs éléments une augmentation de salaire 2,3 fois supérieure à celle accordée à ceux dont les performances étaient moyennes.

Angel Hoover, responsable de Willis Towers Watson Benelux, a déclaré : « Après une période difficile pour les employeurs et les employés, nos recherches ont confirmé une amélioration des augmentations salariales parallèlement à la reprise économique liée au recul de la menace Covid. Certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres mais, dans l’ensemble, l’optimisme est de retour et de nombreux employeurs se concentrent sur une stratégie équilibrée de travail et de rémunération pour gérer leur activité et protéger et maintenir le bien-être des employés – le plus grand atout pour la plupart des entreprises. »

L’étude a révélé des signes clairs d’optimisme et de reprise parmi les employeurs. Plus de la moitié (54%) des entreprises belges ont déclaré que leurs perspectives d’activité étaient « supérieures » ou « très supérieures » à ce qu’elles pensaient, tandis que 2,8% seulement ont déclaré qu’elles étaient inférieures aux attentes.

Et près de 27% prévoient de recruter du personnel supplémentaire au cours des 12 prochains mois, tandis que 8% prévoient de réduire leurs effectifs. Plus de la moitié (54%) des entreprises ont indiqué qu’elles cherchaient à pourvoir des postes dans le domaine de la vente, tandis que les métiers techniques (37%) et l’ingénierie (46%) sont également des domaines de prédilection. Les domaines de recrutement les moins actifs sont la finance (3%), les RH (6%) et le marketing (18%).

« Le marché de l’emploi semble optimiste et les perspectives commerciales sont meilleures que ce que beaucoup attendaient. Les entreprises sont désireuses de pourvoir des postes dans la vente et la création de produits. Les rôles de soutien comme les RH et les finances sont moins actifs pour le moment, mais cela devrait changer à mesure que la reprise se poursuit », a déclaré M. Hoover.

 

Sources
1. Le rapport sur la planification du budget salarial est compilé par le département des services de données de Willis Towers Watson. L’enquête a été menée en juin 2021. Environ 23.000 séries de réponses ont été reçues d’entreprises réparties dans 130 pays du monde entier. 377 organisations en Belgique ont répondu.

2. Le rapport résume les résultats de l’enquête annuelle de Willis Towers Watson sur les pratiques en matière d’évolution et de révision des salaires, afin d’aider les entreprises à planifier leur rémunération pour 2021 et au-delà.

3. Les chiffres de l’inflation selon l’indice des prix à la consommation (IPC) sont compilés par l’Economist Intelligence Unit (EIU). Chiffres en date de juin 2021.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.