La distance que les Belges parcourent à vélo pour se rendre au travail augmente. Près d’un travailleur sur cinq qui se rend au bureau à vélo parcourt plus de 30 kilomètres par jour. Il s’agit d’une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à 2016. Sept pour cent des travailleurs cyclistes roulent même plus de 50 kilomètres par jour dans le cadre de leurs déplacements domicile-lieu de travail. Fait remarquable : les travailleurs plus âgés sont presque aussi nombreux que les jeunes à pédaler jusqu’au travail.
Le 3 juin fête la Journée mondiale du vélo, une journée au cours de laquelle les Nations unies mettent la bicyclette à l’honneur. La Belgique nourrit également l’ambition de promouvoir l’utilisation du vélo dans les déplacements domicile-lieu de travail. Le gouvernement fédéral consacrera 240 millions d’euros à cet effet sur une période de trois ans. L’analyse d’Acerta révèle que les Belges apprécient déjà venir travailler à vélo. Un travailleur belge sur trois (33 %) dit prendre parfois, souvent ou toujours levélo pour aller travailler. La distance parcourue en deux roues augmente également : 18 % des Belges roulent plus de 30 kilomètres par jour dans le cadre de leurs déplacements domicile-lieu de travail. Il s’agit là d’une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à 2016.
La distance la plus courte (jusqu’à 5 km aller-retour) est le plus souvent parcourue à vélo (29% des travailleurs cyclistes), tandis que 20% pédalent jusqu’à 10 km et 21% jusqu’à 20 km par jour. Toutefois, même les travailleurs qui habitent à plus de 50 km (aller et retour) de leur lieu de travail optent plus souvent pour le vélo : 7% roulent déjà plus de 50 km, contre 2% en 2016.
Catherine Langenaeken, experte en mobilité chez Acerta Consult, explique : « Le succès du vélo électrique et du leasing vélo a sans aucun doute contribué à ce que les Belges parcourent de plus grandes distances à vélo pour se rendre au travail. Ils ont démocratisé la pratique du vélo : aller travailler en pédalant est devenu envisageable pour plus de personnes grâce à l’assistance électrique. »
Vélo et générations
Nous remarquons également que cette solution de mobilité séduit davantage de personnes grâce au vélo électrique si l’on examine l’âge des travailleurs qui enfourchent leurs deux roues pour se rendre au travail. La catégorie des trentenaires est effectivement la mieux représentée (25,6%), mais de nombreux quadragénaires (24,0%) et quinquagénaires (24,2%) sont également nombreux à se rendre, au moins occasionnellement, au bureau à vélo.
Catherine Langenaeken ajoute : « La mobilité durable est devenue une priorité absolue pour les entreprises ces dernières années. Tout le monde y gagne : moins d’émissions, moins de temps perdu dans les embouteillages, moins de frais de carburant pour l’employeur et une meilleure santé pour les travailleurs. Un travailleur belge sur quatre peut désormais bénéficier d’un leasing vélo par le biais de son employeur, comme l’indique un récent sondage mené par le bureau d’enquête Indiville. 32% n’ont pas encore cette possibilité, mais seraient intéressés par un leasing vélo. Avec un maximum de 0,25 € d’indemnité vélo par kilomètre effectivement parcouru, il peut également offrir aux travailleurs un complément financier appréciable. Environ 20 % des travailleurs cyclistes reçoivent actuellement une indemnité de leur employeur pour se rendre au travail en pédalant. »
Source: les données recueillies se basent sur les données réelles d’un ensemble de 260 000 travailleurs occupés auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises. ACERTA a fait réaliser l’enquête par le bureau d’enquête Indiville auprès de plus de 2000 travailleurs. Les données ont été pondérées pour être représentatives de la population active belge, selon le sexe, l’âge, la langue et le statut. L’enquête s’est déroulée du 26 janvier au 9 février 2022.