Covoiturage, navettes de bus d’entreprise, vélos partagés, télétravail,… La Semaine de la Mobilité était l’occasion pour la société GSK de présenter au Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, les solutions de mobilité offertes au personnel, et d’évoquer avec lui les ambitions futures de l’entreprise.
Avec ses 9.300 employés en Belgique, l ’entreprise pharmaceutique investit de manière importante pour faciliter l’accès à ses sites et encourager l’utilisation de modes de transports alternatifs et écoresponsables, en collaboration étroite avec les autorités locales, régionales et fédérales, dont le Ministre Bellot qui était en visite ce jeudi à Wavre.
Dans le cadre de sa visite, le Ministre Bellot a pu observer comment GSK fait la part belle au vélo : indemnité financière pour les employés venant au travail à vélo, ateliers de réparation, essais et prêts de vélos à assistance électrique… En plus de la « petite reine », les autres moyens de transport alternatifs sont encouragés. Notamment via la mise en place d’une plateforme de covoiturage assortie d’avantages fiscaux aux déplacements groupés ou encore d’un système de navettes de bus reliant les différents sites de GSK dans le Brabant Wallon à plusieurs points névralgiques locaux (notamment les gares d’Ottignies, de Genval et de Wavre). Des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière sont organisées régulièrement et une politique de télétravail a été mise en place pour éviter les trajets superflus. Le parc automobile de GSK est également en pleine révision avec un accent sur les véhicules hybrides ou électriques.
François Bellot : « La mobilité est un enjeu majeur de notre époque. Personne ne détient seul les clés de la solution au problème. Par contre ensemble, autorités, employeurs et citoyens ont la possibilité de faire face. C’est ensemble, avec le secteur privé, que nous pourrons encourager le changement de mentalité (mental shift) indispensable pour arriver à un changement dans les habitudes de transport. Enfin, j’invite aussi les travailleurs à tester de nouvelles formules et à ne pas rester dans les habitudes de déplacement du passé. Les exemples d’initiatives modernes et efficaces comme celles déployées par GSK sont des exemples à reproduire. »
Des pistes pour le futur
GSK plaide pour une collaboration encore plus rapprochée avec et entre les différents niveaux de pouvoir sur les questions de mobilité et en particulier vers les zonings industriels. L’entreprise a pour objectif de faciliter toujours plus l’accès à ses sites, à diminuer l’utilisation de la voiture individuelle et à continuer à réduire son empreinte écologique.
Gunther Koch, Senior Vice President Ressources Humaines, chez GSK : « Il est important pour nous de partager notre expérience avec le Ministre Bellot. Ensemble, nous voulons aller plus loin. Et cela nécessite de mettre en place une politique de mobilité coordonnée entre les différents niveaux de pouvoir. Des investissements sont également nécessaires pour assurer une mobilité fluide dans les zones industrielles. Finalement, plus de clarté et de stabilité sur les mesures fiscales, notamment pour les vélos et les voitures de société, sont importantes pour permettre aux employés et aux entreprises de choisir les options idéales »