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Le département RH bénéficie-t-il de la confiance des autres directions en ce qui concerne la qualité des données RH?

Près de sept employeurs européens sur dix (69%) font confiance au département RH pour obtenir des informations basées sur les données RH et près de trois quarts apprécient la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter (73%). Les trois principaux domaines dans lesquels les données RH peuvent avoir un impact sont : les coûts liés aux employés (45%), la satisfaction et l’engagement des employés (45%) et la productivité (42%). Les trois principaux obstacles potentiels à l’adoption d’une approche fondée sur les données RH sont le manque de communication entre les RH et l’ensemble de l’entreprise (29%), les coûts qui y sont associés (27%) et les structures internes limitant les innovations (27%).

En utilisant des informations et des prévisions basées sur des données, les organisations peuvent renforcer leur capital humain et développer des activités durables. Toutefois, moins d’un employeur sur six interrogé en Belgique (17%), admet ne pas utiliser d’informations basées sur les données RH. Parmi ceux qui ont recours à des informations basées sur les données RH, les utilisations les plus populaires concernent sans surprise les besoins de base en ressources humaines, comme l’établissement de listes (66%). Plus l’action devient complexe, moins elle est utilisée. Par rapport aux autres pays interrogés, les répondants belges et français sont les moins susceptibles d’utiliser ces informations pour relier différentes sources de données afin de découvrir des corrélations, voire des causalités (26% comparé à 34% dans les autres pays interrogés). Pour l’utilisation de ces données à des fins prévisionnelles, la Belgique score aussi relativement bien avec 20%.

Les employeurs belges estiment que les données RH peuvent principalement avoir un impact sur la satisfaction et l’engagement de l’employé (60%) suivis par les coûts liés aux employés (55%) et l’absentéisme (50%).

Quatre employeurs sur 10 en appellent au moins une fois par semaine aux données RH.

Il y a certainement une forte demande d’analyses basés sur les données RH, avec 43% des décideurs RH dans les pays européens interrogés révélant qu’on leur demande des analyses de ce type au moins une fois par semaine. La principale raison de ces demandes concerne l’absentéisme des employés (mentionné par 44% des répondants), suivi des coûts des employés (40%) et de la productivité (40%). C’est la preuve que les décideurs d’entreprises voient l’intérêt de recevoir des données RH et de les demander activement. Cette enquête a également révélé que les dirigeants d’entreprise croient que le département ressources humaines est à l’aise avec le traitement et l’analyse des données (69%). 59% croient que l’infrastructure technologique s’est améliorée pour mieux soutenir le déploiement des données RH. Environ deux répondants sur trois (décideurs RH et non RH) pensent que leur département des ressources humaines dispose actuellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour intégrer les connaissances fondées sur les données. Les deux compétences les plus importantes à développer en matière d’analyse des données RH sont l’analyse des compétences (40%) et l’amélioration des compétences en gestion du changement (34%). Dans 53% des cas, ce problème sera résolu grâce à des possibilités de formation supplémentaires.

Françoise Boulanger, Senior Consultant chez SD Worx, commente : « Cette enquête est prometteuse, car elle met l’évolution de la gestion des ressources humaines en lumière. Nous ne parlons plus de la valeur des données RH et de la nécessité d’occuper une fonction plus centrale au sein du reste de l’entreprise, mais de faire en sorte que les différents services voient les avantages que comportent les données et qu’ils les utilisent pour éclairer les décisions prises en leur sein. Nous ne pouvons que nous attendre à ce que cela s’accentue au cours des prochaines années, à mesure que la technologie et les connaissances internes s’améliorent ».

Les Chemins de fer belges utilisent également pleinement les données RH au bénéfice de la satisfaction et de l’engagement des employés. Petra Blanckaert, Responsable des Ressources Humaines et Directeur Général de la SNCB, explique comment ils prennent les choses en main : « Nous exigeons beaucoup d’efforts opérationnels de la part de notre personnel, par exemple dans notre recherche de la ponctualité et de la satisfaction du client. En même temps, nous voulons investir dans leur satisfaction et leur bien-être : au début de cette année, nous avons interrogé nos 18 000 collaborateurs sur leur satisfaction, leur engagement et leur culture. De cette façon, nous utilisons un questionnaire détaillé pour évaluer les points à améliorer. Ces données RH nous ont aidés à nous concentrer sur ce qui compte pour l’ensemble des employés, pour une approche largement soutenue. Ces données RH nous aident à établir correctement les priorités et à ne pas nous limiter à supprimer les valeurs aberrantes. L’analyse des résultats nous aide dans notre approche participative, dans laquelle nous élaborons des plans d’action en groupes de travail. Les données RH nous permettent également de fournir un feedback spécifique à tous les employés ; le niveau de détail et la fiabilité augmentent la reconnaissance et l’implication de nos employés ».

 

Source : Cette enquête en ligne du groupe d’étude et de la base de données iVOX a été réalisée auprès d’entreprises avec plus de 200 employés , s’adressant à des responsables des ressources humaines, à des directeurs des ressources humaines, à des experts en ressources humaines, à des partenaires commerciaux dans le domaine des ressources humaines ainsi qu’à ceux ne travaillant pas au sein du service du personnel – PDG, directeurs des opérations, directeurs financiers et autres responsables et collaborateurs expérimentés ayant une certaine connaissance de la politique des RH de l’entreprise. Cela a permis de mieux comprendre l’analyse RH, des perceptions aux compétences et aux outils liés à la connaissance des bases de données. L’enquête a été réalisée en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, avec plus de 100 répondants dans chaque pays.

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