FR | NL | LU
Peoplesphere

Le Digital Belgium Skills Fund 2021 veut récolter et financer les projets qui vont renforcer les compétences numériques des jeunes socialement vulnérables.

Le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) lance un nouvel appel à projets dont l’objectif est de renforcer les aptitudes numériques et plus particulièrement celles de jeunes et (jeunes) adultes socialement vulnérables. Les projets qui démontrent qu’ils peuvent être poursuivis de manière durable, tant socialement que financièrement, sans le soutien permanent du DBSF, seront privilégiés.

Le virus COVID-19 nous a forcé à utiliser plus intensivement différentes applications numériques. Les écoles ont remplacé leurs leçons en classe par des cours en ligne, les entreprises sont passées massivement et efficacement au télétravail et aux conférences en ligne, et les visites aux grands-parents se sont transformées en appels vidéo. Les possibilités numériques nous ont également aidé à élaborer des solutions aux nombreux problèmes auxquels nous avons été confrontés et à faire preuve de résilience.

Cette situation a permis à la transformation numérique, qui battait déjà son plein, de passer à la vitesse supérieure. C’est notamment la raison pour laquelle il est d’une importance cruciale que la population entière développe les aptitudes numériques adéquates afin de pouvoir utiliser toutes ces applications numériques.

Le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) investit depuis 2016 dans des projets visant à renforcer ces aptitudes numériques, principalement celles de jeunes et (jeunes) adultes socialement vulnérables. Il se concentre ainsi principalement sur l’intégration sociale et socio-économique de ces groupes. De nombreuses organisations et projets ont déjà bénéficié d’un « coup de pouce » de la part du DBSF et ont obtenu de jolis résultats qui ont un impact social direct.

Cette année, 27 projets seront soutenus financièrement par le DBSF. À la suite de la publication de l’Arrêté royal le 13 mai 2020 et de la signature des protocoles d’accord par le ministre compétent, ces projets ont désormais droit conjointement à 5,8 millions d’euros pour mener à bien les activités proposées.

Parmi celles-ci, on peut citer des cours de programmation destinés aux enfants, des formations en marketing ciblant les chercheurs d’emploi, des formations en web design ou visant à acquérir des compétences en excellence numérique, ou encore l’utilisation d’outils numériques afin d’améliorer l’accompagnement d’élèves qui ont des besoins spécifiques.

Appel à projets 2021

En 2021 également, le DBSF soutiendra des projets innovants qui se concentrent sur ces objectifs. L’accent en 2021 s’étendra également de projets principalement axés sur cette inclusion sociale et sociétale à des projets qui concernent l’excellence numérique et qui créent ainsi encore davantage de plus-value sociétale.

Les organisations qui ont l’intention de soumettre un dossier le font savoir en envoyant un e-mail à dbsf@bosa.fgov.be au plus tard le 31 juillet 2020 à 23h59.

Les organisations qui veulent effectivement soumettre un dossier envoient pour le 20 septembre 2020 à 23h59 leur dossier de demande entièrement complétée ainsi qu’un plan financier à dbsf@bosa.fgov.be.

Un jury indépendant sera composé par la Direction générale Transformation digitale du SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) à la demande du ministre de l’Agenda numérique et en concertation avec ce dernier et réalisera en novembre 2020 la sélection des projets nominés via un jury externe avant de transmettre sa proposition au ministre.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.