Distribution de chèques-consommation aux travailleurs: un coup dans l’eau vu le faible succès auprès des employeurs.

D’après une analyse du prestataire de services RH, Securex, les chèques consommation ne rencontrent pas un franc succès auprès des entreprises. En effet, Securex constate que seulement 1,05% de ses entreprises-clientes belges ont offert des chèques consommation à leurs travailleurs. Parmi les travailleurs qui en ont bénéficié, 29% sont des ouvriers et 70% des employés.

Pour rappel, le chèque consommation, apparu depuis mi-juillet et d’une valeur maximale de 300€, est un avantage extra-légal et exonéré d’impôts, destiné à augmenter le pouvoir d’achat des Belges et à relancer l’économie en les dépensant dans les petits commerces, l’Horeca, les lieux culturels et sportifs.

Plus précisément, qu’il s’agisse de PME’s (1%) ou de grandes entreprises (2%), les employeurs ont du mal à franchir le pas en offrant cet avantage supplémentaire de 213,82€ en moyenne à leurs travailleurs. Plusieurs raisons sont à l’origine, à commencer par le fait que les entreprises ne disposent actuellement pas de budget supplémentaire.

« Il ne faut pas oublier que pour les entreprises, un chèque consommation représente un coût supplémentaire car ces chèques ne peuvent pas devenir un composant du package salarial existant, ni remplacer une prime ou autre avantage déjà acquis. Même si le chèque consommation représente certains avantages, dans le contexte économique actuel, la grande majorité des entreprises ne peuvent financièrement pas se le permettre. » estime Els Vanderhaegen, Legal expert chez Securex.

Parmi les autres raisons qui pourraient justifier le manque de popularité des chèques consommation, viennent le manque d’informations sur ce produit (que ce soit son existence ou les modalités pratiques), l’ajout d’une nouvelle procédure de demande à d’autres procédures administratives déjà existantes, mais également le faible nombre de commerces où il est possible de les dépenser, en particulier dans le secteur de l’Horeca.

« Le secteur de l’Horeca n’est tout simplement pas prêt car il faut du temps pour qu’un tel produit se fasse connaître. » déclare Els Vanderhaegen de Securex. «  Les chèques consommation sont destinés à venir en aide aux petits commerces ainsi qu’aux cafés et restaurants, et nous saluons cette initiative. Mais, nous pensons que pour le secteur de l’Horeca, un chèque consommation n’est pas le moyen le plus efficace pour leur venir en aide.  »

Source: Securex

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