22 minutes : c’est la durée moyenne de la pause déjeuner du Belge, tandis que ses collègues britanniques, allemands et français prennent respectivement 24, 25 et 29 minutes de pause. Le travailleur belge est donc celui qui prend le moins de temps lors de sa pause de midi, son homologue français celui qui en prend le plus. La différence de temps de pause accordé diffère également beaucoup selon les employeurs.
Après son étude sur les pauses déjeuner en Belgique début 2019, le site d’emploi StepStone revient avec une nouvelle étude, qui s’élargit cette fois à ses voisins européens. Celle-ci a rassemblé plus de 10 000 participants en Belgique et dans plusieurs pays voisins.
Il apparaît que la plupart des travailleurs ne prennent pas toute leur pause repas: le pourcentage d’employés européens qui ne prennent pas toute leur pause déjeuner est remarquable (de 49% à environ 60%). Alors que l’Allemagne cavale en tête de ce classement, la Belgique la suit de près à la deuxième place. En France, nous remarquons que – contrairement aux autres pays étudiés – plus de 50 % des employés prennent la totalité de leur pause de midi.
Un problème de surcharge de travail?
La principale raison qui pousse les employés à ne pas prendre la totalité de leur pause est similaire dans tous les pays : la surcharge de travail. En moyenne, 65 à 75 % des employés le ressentent comme tel. En France, 41 % des employés ont déclaré ne pas prendre leur pause de midi pour cette raison. Les participants mentionnent également d’autres raisons, comme la possibilité de quitter le travail plus tôt ou le fait de devoir assumer les tâches des collègues.
Source: Stepstone