Ecochèques et mobilité douce, un mariage d’amour estimé à 5,8 millions d’euros.

Que ce soit comme loisir ou moyen de transport, le vélo gagne en popularité. De nombreuses études ont démontré cette tendance et celle-ci est confirmée par la manière dont les bénéficiaires d’écochèques les ont utilisés pour s’octroyer un vélo. De mars à juin, VIA, la fédération émettrice des titres-repas et des écochèques, a constaté qu’un nombre significatif d’écochèques étaient utilisés lors de l’achat d’un deux-roues. Pour 1,2 million d’euros de plus qu’à la même période l’année dernière, soit une augmentation de 25% par rapport au printemps 2019.

La Covid-19 a indéniablement provoqué des changements de comportement. Non seulement dans notre vie sociale, mais aussi dans la façon dont nous nous déplaçons. Les Belges ont dépensé au total 5,8 millions d’écochèques en quatre mois pour l’achat d’un vélo. C’est ce qui ressort des chiffres des trois émetteurs (Edenred, Monizze et Sodexo).

Selon une enquête de Bisnode, un quart des Belges envisagent de changer de moyen de transport. 40 % d’entre eux ont également indiqué qu’ils avaient investi dans un vélo ou une trottinette (électrique ou ordinaire) pour se déplacer. Depuis le confinement, les Belges sont de plus en plus investis dans des solutions de mobilité douce. Quel que soit l’usage que l’on fait de la bicyclette, l’écochèque a donné à beaucoup de bénéficiaires un coup de pouce supplémentaire pour l’achat d’un (nouveau) deux-roues.

Les chiffres sont sans équivoque. De mars à juin, en Belgique, 5,8 millions d’euros ont été dépensés pour l’achat de vélos, électriques et ordinaires, via des écochèques. Cela représente une augmentation d’1,2 million d’euros et une hausse de 25 % par rapport à la même période l’année dernière. Les écochèques encouragent réellement les bénéficiaires à opter pour des options plus écologiques, comme l’a déjà démontré une étude de l’UHasselt. Plus de la moitié (54 %) des bénéficiaires ont indiqué que les écochèques qu’ils reçoivent modifient leur comportement d’achat et les incitent à faire des choix plus écologiques.

Changement de mentalité?

« La mentalité de nombreux Belges a changé pendant le confinement « , explique Olivier Bouquet, président de l’association des émetteurs de chèques (VIA). « Le vélo a progressivement pris une place plus importante dans la mobilité des belges. Il peut être utilisé pour le sport ou les loisirs, mais aussi comme moyen de transport. Ces deux options sont en tout cas un effet secondaire positif de la crise de la Covid19. La forte augmentation de l’utilisation des écochèques pour un vélo ou une trottinette ne fait que confirmer cette tendance positive. L’année dernière, les vélos étaient déjà le quatrième produit le plus souvent acheté avec des écochèques. Nous ne pouvons qu’applaudir le fait que ces ventes augmentent car chaque euro dépensé en bons écologiques entraîne une réduction de 1 kg des émissions de CO2 ».

Top 10 des catégories de produits les plus achetés avec les écochèques:

  • Multimédia & Électroménager
  • Jardin
  • Éclairage
  • Vélos
  • Achats de produits bio
  • Rénovation & Construction
  • Do it Yourself
  • Produits durables en bois
  • Seconde main & Réparation
  • Tourisme

Source: VIA

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