Début janvier. Elles sont réjouissantes, toutes ces annonces de nouveaux postes et de prises de nouvelles fonctions que nous venons de lire sur les réseaux sociaux. Pleines d’énergie, de détermination et d’envie de bien faire, elles témoignent d’un enthousiasme et d’une ambition que nous aimerions conserver tout le temps. La question que nous nous sommes donc posée cette semaine est la suivante : comment conserver ce momentum des premiers jours et réussir à entretenir la joie de vivre et de travailler qui nous anime lorsque nous (re-)découvrons l’entreprise ? Pas une minute à perdre pour chercher les solutions ensemble car le Blue Monday et son cortège de dépressions, c’est déjà pour ce 15 janvier 2024, tout proche…
Est-ce de l’adrénaline pure ? Ou une douce euphorie ? Il n’empêche que ce serait formidable de trouver la formule magique qui nous permettrait de garder l’état d’esprit que nous affichons lorsque nous démarrons une nouvelle mission. Comment pourrions-nous donc prolonger l’extase ?
Adopter la communication positive comme discipline
Commençons par ce qui nous semble le plus facile ! La forme est désormais aussi importante que le fond. Le ton que nous utilisons, l’attitude que nous adoptons, la musique que nous dégageons… Tous ces éléments de communication impriment littéralement la façon dont nous voulons interagir avec nos collègues. Ils diffusent un état d’esprit dont l’impact sur les résultats ne peut être négligé. Privilégier le positivisme est un pur choix. Le pratiquer dans la durée, pour tendre vers une façon d’être, permet d’installer une atmosphère que l’on reconnaît immédiatement. Bien sûr, il est important de conserver une capacité de passer en mode obscur et d’être ‘tranchant’ lorsque cela s’impose. Mais notre conviction profonde est qu’une communication positive devrait être considérée comme une forme raffinée de politesse et d’élégance dans nos relations quotidiennes.
La mobilité professionnelle interne, un potentiel encore et toujours inexploité
Autre moyen de conserver l’enthousiasme : changer régulièrement notre périmètre d’activité, individuellement ou collectivement. Réinventer nos missions en permanence permet à celles et ceux chez qui la nouveauté a cet effet dynamisant de rester en éveil. C’est la recherche d’un équilibre forcément instable. Entre le besoin de se projeter régulièrement vers de nouvelles responsabilités et la nécessité de pouvoir souffler de temps à autre, il n’est pas nécessaire de choisir. Nous voulons naturellement à la fois profiter de l’instant présent et envisager un avenir encore meilleur. Une certitude dans cet environnement de moins en moins prévisible : l’ennui n’est pas une option.
Se serrer quand c’est difficile, parce que ce sera difficile
La réalité quotidienne nous rappelle qu’il n’y a pas que des expériences épanouissantes au travail, quel que soit le niveau de responsabilité, quelle que soit l’organisation… L’énergie des premiers jours peut s’envoler rapidement, face aux premières déceptions et à l’éventualité de l’échec. C’est à cet instant précis que le collectif prend le relais.
Lorsque nous entamons une nouvelle mission, notre capacité à générer de la fraîcheur et de l’ambition est remarquable. Elle peine cependant à se renouveler lorsque les contraintes et les obstacles s’accumulent. Ce qui compte alors, c’est de trouver les opportunités de se régénérer auprès des autres. Et cela s’organise bien évidemment. Un rôle à remplir, un de plus, par les professionnels RH et autres People Managers au sein de nos entreprises ? Cela va sans dire.
Joie de vivre et de travailler, positivisme, énergie… Au-delà des bons sentiments, le sujet est sérieux puisqu’au fond, c’est l’engagement et la motivation à long terme que nous recherchons. L’équation reste complexe. La légèreté fait partie de la solution. C’est évident à concevoir… Plus difficile à assumer car le risque est réel de passer rapidement pour un imbécile heureux, affichant un sourire béat en toutes circonstances. Gérer des questions sensibles – souvent complexes même – avec légèreté. Tiens… Voilà un nouveau projet qui me stimule bien au moment de démarrer 2024 !
Jean-Paul Erhard