FR | NL | LU
Peoplesphere

Effet positif du confinement: les habitudes alimentaires des travailleurs s’améliorent avec l’avènement sans doute définitif du digital.

Dans le cadre du Baromètre Edenred FOOD 2020, 5000 salariés belges ont été interrogés quant à leurs habitudes alimentaires des salariés et aux pratiques des restaurateurs à travers l’Europe. L’impact de la pandémie se révèle dans cette nouvelle édition du Baromètre : le digital est passé au premier plan (72% des interrogés ont commandé des repas en ligne). Deuxième grande tendance : une majorité (53%) des répondants belges ont pris conscience de l’importance d’une alimentation saine pendant le confinement.

Au total, plus de 40 000 salariés et 2 300 restaurateurs dans 20 pays ont été interrogés par Edenred et ses partenaires dans le cadre du Baromètre FOOD 2020. En Belgique, 5000 salariés ont été interrogés pour cette édition du Baromètre.

Les nouveaux canaux de vente digitaux ont permis aux salariés de continuer à profiter de leurs restaurants préférés pendant le confinement : 72% des salariés interrogés dans le cadre du baromètre FOOD 2020 déclarent ainsi avoir commandé en restaurant via les services de livraison, de commande à emporter ou de click-and-collect durant cette période. Et 87% des salariés interrogés souhaitent même que leurs restaurants continuent de mettre à leur disposition un service de livraison ou de commande à emporter après la crise.

60% des restaurateurs interrogés ont réussi à maintenir leur activité, même partiellement, pendant le confinement grâce à la mise en place des services de livraison ou de commande à emporter. 34% d’entre eux disposaient par ailleurs déjà de ce type de dispositifs.

Cette tendance au digital se confirme notamment dans le cadre du partenariat entre Edenred Belgique et Uber Eats, qui permet aux utilisateurs Edenred de payer leurs commandes Uber Eats avec leurs Ticket Restaurant. Edenred Belgique a constaté une augmentation de 111% des commandes en 2020. Cette tendance se poursuit en 2021 : sur les 3 premiers mois, de l’année, les commandes Uber Eats ont déjà atteint près de 39% du total de 2020 (soit 82% du total de 2019).

Sur site ou en télétravail, l’alimentation équilibrée reste une priorité des salariés

53% des répondants belges ont affirmé avoir pris conscience durant le confinement de l’importance d’adopter un régime alimentaire plus sain et équilibré. 56% attendent même de retrouver une offre plus saine sur les menus des restaurants. Par sain, ils entendent principalement des aliments frais, plus de salades et des menus végétariens.

Paradoxalement, nos concitoyens sont moins nombreux à avoir mis ces bonnes résolutions en pratiques. Si 21% des Belges déclarent qu’ils ont commencé à manger plus sainement pendant la pandémie, 70% suivent le même régime alimentaire, alors que 9% avouent manger moins sainement qu’avant la pandémie. Cella s’illustre par la baisse de la de vente de fruits et légumes dans notre pays.

Pour les salariés interrogés qui en bénéficient, les chèques-repas représentent une solution importante afin de sécuriser un budget pour leur pause-déjeuner: en Belgique, 70% d’entre eux estiment ainsi que leur pouvoir d’achat diminuerait sans ce dispositif.

Le chèque-repas digital, dont plus de 8 salariés interrrogés sur 10 sont satisfaits, s’est révélé particulièrement adapté au confinement et aux nouveaux modes de consommation en permettant aux utilisateurs d’accéder aux services de livraison de repas et de commande à emporter, ainsi que d’effectuer des paiements sans-contact, réduisant le risque de contamination.

Dans un contexte difficile, les titres-restaurant sont également considérés par 76% des restaurateurs interrogés comme un dispositif ayant un impact positif sur leur activité et par la moitié d’entre eux comme un moyen de fidéliser leur clientèle.

 

Source : EDENRED – Le programme européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) a pour mission d’agir en faveur d’une alimentation équilibrée durant la journée de travail à travers différentes actions. Le baromètre Edenred FOOD analyse chaque année les habitudes des salariés et les pratiques des restaurateurs autour de la pause-déjeuner.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.