Egalité des genres : comprendre les raisons du blocage

Voici les enjeux du dossier thématique développé par Peoplesphere au cours du mois de mars écoulé. Ce fameux plafond de verre serait-il indestructible? Mais pourquoi diable, la situation ne s’améliore-t-elle (presque) pas? Le thème de l’égalité des genres, et par conséquent celui de l’accession des femmes aux fonctions à responsabilités, est à l’agenda depuis longtemps déjà. Les entreprises ont intégré dans leurs pratiques et dans leurs organigrammes une connaissance réelle des questions de diversité. L’intérêt économique est lui aussi démontré. Malgré tout, la représentation féminine au sein des équipes de direction ne progresse quasiment pas.

Quels sont les freins qu’il nous reste à lever ?

Nous savons que les arguments rationnels et purement économiques – à savoir l’importance des femmes dans le réservoir des talents qualifiés et leur rôle croissant dans les processus de décision d’achats – ne suffisent pas. Ce sont les mentalités, ancrées dans une génétique profonde, qu’il faut réussir à modifier.

Certains secteurs semblent condamnés. Les patrons dans le secteur de l’ICT nous répètent régulièrement qu’ils aimeraient compter davantage d’amazones dans leurs rangs… mais ils nous disent aussi qu’il n’y en a tout simplement pas sur les bancs des auditoires et donc pas davantage sur les plateformes de recrutement.

Nous devrons aussi nous interroger si la généralisation du nouveau monde du travail constitue vraiment un élément favorable à l’émergence d’une nouvelle couche dirigeante féminisée… A priori, les gains de flexibilité et l’amélioration de l’équilibre vie privée/vie professionnelle devraient être des adjuvants. Est-ce le cas? L’estompement des frontières entre le bureau et la maison, avec un niveau d’exigence renforcé sur le plan de la performance, peut-il vraiment venir au soutien du leadership féminin?

L’entrepreneuriat féminin, enfin, peut être considéré comme une voie alternative voire un moyen d’accélérer l’accès aux fonctions dirigeantes pour les talents en manque d’opportunités au sein des entreprises classiques. Oui mais… La première carence dont souffrent nos entreprises est celle de la taille. La promotion de l’esprit d’entreprise auprès de tous – et en particulier auprès des femmes – est indispensable. Une politique volontariste en la matière parviendra-t-elle à ébranler la stabilité des statistiques ?

Bon. La route semble encore longue! Cependant, certaines organisations parviennent à installer l’équilibre entre les genres dans leur ADN. Sous l’impulsion de réseaux internes qui parviennent à modifier les comportements et/ou de leaders qui agissent à la fois par conviction et par bon sens économique, elles y arrivent. Elles apportent une preuve vivante que ceci est… possible!

Le règne annoncé de la collaboration et du bien-être comme fils rouges de l’entreprise de demain joue en faveur de l’égalité. Il nous faut donc un surplus d’énergie et de motivation pour trouver le déclic, le moment où il sera évident que l’égalité des genres est une nécessité absolue pour l’entreprise.

En attendant, cherchons de l’inspiration auprès des témoins qui ont contribué à l’élaboration de ce dossier et… gardons la foi ! Cherchant une signification contemporaine au mythe de Sisyphe (nous pourrions y voir une métaphore de notre dossier thématique…), Albert Camus soulignait que « la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir le cœur d’un homme ». Il ne fait aucun doute en l’occurrence que le cœur des femmes est rempli d’espoir.

Jean-Paul ERHARD

Lire plus ? L’article complet vient de paraître dans l’édition print n°202 de Peoplesphere (FR), dont le dossier thématique est consacré à l’égalité des genres.

Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

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